Les Assises Nationales de la Kinésithérapie, organisées par la Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR), se tiennent cette année au Palais des Congrès d’Arles les vendredi 3 et samedi 4 juin 2022. Pour cette 20ème édition, le fil rouge sera « Les spécificités d’exercice, le nouveau visage de la profession ? ».
Le coup d’envoi de ces deux journées dédiées à la kinésithérapie se fera le vendredi 3 juin, dès 9h, avec l’intervention du maire d’Arles, Patrick de Carolis. Felix Faber, président de la FFMKR 13, et le président de la FFMKR, Sébastien Guérard, donneront le top départ de ces 48 heures de réflexion autour de l’avenir de la profession.
Trois tables rondes sont prévues le premier jour pour échanger sur les spécificités d’exercice, alliant partage d’expérience de professionnels mais également de patients et tenant compte du maillage territorial et de la dimension conventionnelle de l’exercice de la profession de kinésithérapeute. Les résultats de l’enquête nationale réalisée par la FFMKR sur les spécificités d’exercice seront également dévoilés.
Le samedi, deux autres moments d’échanges s’attarderont sur l’exercice spécifique sur le plan économique et réglementaire puis aura lieu une table ronde rétrospective de ces deux jours qui sera également l’occasion d’engager la réflexion sur le changement de nom, ou pas, de la profession. Michel Picon, président de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) sera le grand témoin de cette deuxième journée de congrès.
Le vendredi comme le samedi, des ateliers sont organisés pour donner la parole sur leur vision de l’avenir de la profession aux kinésithérapeutes dont la mobilisation est essentielle pour transformer l’accès aux soins et soulager les tensions hospitalières.