Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Parution d’un BEH hors série (Document)

Imprimer la liste
Share

Ce BEH hors série est composé d’un article.

Résumé du contenu :

  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l’attention des professionnels de santé), Sophie Martheron et coll., Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

Ce numéro hors-série du BEH « Recommandations sanitaires pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé) 2022 » est le document de référence de cette consultation. Il paraît chaque année avant la période estivale.

Les recommandations qui suivent ont été approuvées par la Commission spécialisée des Maladies infectieuses et maladies émergentes du Haut Conseil de la santé publique le 14 avril 2022. Elles ont été élaborées par un groupe de travail spécifique de cette commission et abordent les recommandations vaccinales, les conseils de prévention et conduites à tenir face aux principaux risques, et des conduites à tenir selon l’âge ou l’affection chronique du voyageur. Ce numéro recense plus de 25 maladies et couvre environ 175 pays sur tous les continents.

La situation de chaque pays, et les recommandations de prévention qui en découlent ont été actualisées selon les données de l’OMS les plus récentes.

Les nouveautés des recommandations sanitaires pour les voyageurs 2022 comparées à celles de 2021 sont les suivantes :

Chapitre 1 « Vaccinations »

•         Covid-19 : l’entrée et la sortie du territoire français sont conditionnées selon une classification des pays régulièrement actualisée.

•    Encéphalite japonaise : ajout de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la liste des pays à risque et actualisation des données concernant l’Australie.

•       Fièvre jaune : pas de risque de transmission, ni d’obligation de vaccination pour l’île de l’Ascension (Royaume-Uni), le Laos, la Lybie, les Philippines, et le Territoire britannique de l’océan Indien. De nombreuses nouvelles zones à risque d’exposition nécessitant la vaccination contre la fièvre jaune sont identifiées.

•       Tuberculose : ajout de l’Arabie saoudite, la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Croatie à la liste des zones géographiques à forte incidence.

Chapitres 2 et 3 « Risques liés aux arthropodes, protection personnelle anti-vectorielle et paludisme »

•    Paludisme dans le monde : augmentation du nombre de cas et de décès notifiés en 2021. Pression de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes de santé réduisant fortement les activités de lutte contre le paludisme. Chine et Salvador exempts de paludisme depuis 2021. Recommandation de l’OMS en octobre 2021 d’utiliser le vaccin anti-palustre RTS’S chez les enfants résidant en zone de moyenne et haute endémicité.

•     Paludisme en France : augmentation du nombre de cas en 2021 (+117% par rapport à 2020, d’après les données du Centre national de référence du paludisme) avec la reprise des voyages internationaux (Afrique sub-saharienne en particulier). Le retard au diagnostic est un des principaux facteurs de risque de forme grave et de décès, d’où l’importance de la prescription d’une prévention adaptée et de son suivi.

•     Protection personnelle anti-vectorielle contre les maladies transmises par les arthropodes : abandon de la recommandation d’imprégnation des vêtements par la perméthrine pour la population générale (risque de sa toxicité individuelle et environnementale), recommandation uniquement pour les réfugiés ou militaires, en l’absence d’accès aux moustiquaires imprégnées.

•   Chimioprophylaxie du paludisme : abandon de l’utilisation de la chloroquine (balance bénéfice/risque défavorable, interruption de la commercialisation de la forme sirop depuis juillet 2021 et des comprimés fin 2022).

Chapitres 5 à 12 : Risques liés aux transports, à l’environnement, aux activités, aux comportements et situations, précautions diverses

•  Actualisation des recommandations concernant : la prévention du « jet lag », la prévention de la maladie thromboembolique, la prévention du mal des transports, la prévention de l’exposition aux radiations solaires et la prévention du mal aigu des montagnes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share