Suite à la déclaration de la présidente Ursula von der Leyen et du président américain Joe Biden à l’occasion du deuxième sommet mondial sur le COVID-19, la Commission européenne et le département américain de la Santé et des Services sociaux ont signé un accord visant à renforcer la coopération en matière de préparation et de réponse aux menaces pour la santé publique. Cela permettra à la Commission et aux États-Unis de travailler ensemble sur un large éventail de sujets pour faire face conjointement aux urgences sanitaires, contribuant ainsi à la mise en place d’une architecture sanitaire mondiale solide.
En particulier, la Commission européenne et les États-Unis renforceront leur coopération pour :
- Examiner les évaluations conjointes des menaces dans le but d’identifier au moins une menace pour la santé publique la plus pertinente par an sur laquelle collaborer.
- Partager des données sécurisées pour la surveillance mondiale pour la détection précoce des menaces émergentes pour la santé.
- Soutenir les activités d’approvisionnement, y compris l’évaluation des plateformes de vaccins et l’échange des meilleures pratiques sur les arrangements en matière de vaccins.
- Coordonner le soutien à la recherche et au développement de contre-mesures médicales innovantes.
- Soutenir les pays tiers en matière de préparation et de réaction aux menaces pour la santé publique.
- Lutter contre la mésinformation et la désinformation sur les menaces pour la santé en échangeant de bonnes pratiques et en lançant des actions conjointes.