Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

En France, la circulation du SARS-CoV-2 s’accélère sur l’ensemble du territoire accompagnée d’une hausse des nouvelles admissions à l’hôpital (Point épidémiologique)

Imprimer la liste
Share

En semaine 23 (du 06 au 16 juin), la circulation du SARS-CoV-2 s’est accélérée sur tout le territoire métropolitain après une première semaine d’augmentation plus modérée. Le taux d’incidence a fortement progressé (+53% au niveau national) et ce dans toutes les classes d’âge, de même que le taux de positivité, en particulier chez les 20-59 ans (+5 points). Une légère augmentation des nouvelles admissions à l’hôpital était observée en semaine 22 au niveau national et en semaine 23 dans certaines régions. En Outre-mer, les taux d’incidence et de positivité restaient particulièrement élevés et en progression en Martinique.

Les sous-lignages BA.2 du variant Omicron étaient toujours majoritaires mais continuaient de perdre du terrain dans leur ensemble. Ils représentaient 72% des séquences interprétables de l’enquête Flash S22 (30/05). Parallèlement, la détection des sous-lignages BA.4 et BA.5 progressait toujours : ils représentaient respectivement 3,7% et 24,2% des séquences interprétables (contre 1,4% et 13,3% dans Flash S21). En lien avec la progression de ces sous-lignages, la présence de la mutation en position L452 aux tests de criblage continuait d’augmenter (46% en semaine 23 contre 28% en semaine 22).

Des informations complémentaires sont disponibles dans l’analyse de risque variants du 18/05/2022.

L’effort de vaccination doit se poursuivre : au 13 juin, seulement 29,1% des 60-79 ans et 29,2% des 80 ans et plus éligibles à la seconde dose de rappel l’avaient effectivement reçue.

Dans le contexte d’une progression de la circulation du SARS-CoV-2 et d’une moindre adoption systématique des mesures de prévention, l’application des gestes barrières est essentielle pour limiter la diffusion de l’épidémie et protéger les populations les plus vulnérables. En cette période de fortes chaleurs précoces, l’aération des lieux clos doit se limiter aux heures les moins chaudes de la journée. Parmi les recommandations, le renforcement des autres mesures barrières est également préconisé : lavage des mains, port du masque dans les lieux collectifs distanciation physique. Le suivi des autres mesures reste primordial en cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque.

Pour plus d’informations : Point épidémiologique COVID-19 du 16 juin 2022.

Pour rappel, les indicateurs SI-DEP, relatifs au suivi virologique de l’épidémie de COVID-19 produits quotidiennement sont désormais publiés uniquement les jours ouvrés, c’est-à-dire tous les jours sauf les week-end et jours fériés sur Géodes et Data.gouv.frdepuis le samedi 11 juin 2022.

InfoCovidFrance

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share