C’est le 28 juin qu’ont démarré les livraisons des premières doses de vaccin achetées par l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), qui fait partie de la Commission européenne, pour faire face à l’épidémie actuelle de variole du singe, avec l’arrivée en Espagne de 5 300 doses initiales sur un total de 109 090 doses achetées.
C’est la première d’une série de livraisons qui auront lieu régulièrement dans les semaines et les mois à venir afin de garantir que tous les États membres soient prêts à réagir à l’épidémie actuelle de variole du singe, en donnant la priorité aux États membres les plus touchés.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire: «À ce jour, les premières livraisons de vaccins en réponse à l’épidémie de variole du singe atteignent les pays les plus touchés. Voilà une union européenne de la santé qui répond en temps réel aux nouvelles menaces pour la santé et protège ses citoyens. C’est la première fois que nous achetons et donnons directement des vaccins aux États membres à travers notre Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA). Avec la mise en place de l’HERA, l’UE a considérablement renforcé sa capacité à réagir et à contrecarrer de manière décisive toute nouvelle menace pour la santé.»
Comme c’était le cas pour la COVID-19, les doses de vaccin sont attribuées au prorata de la population de chaque pays. Les États membres où le nombre de cas de variole du singe est le plus élevé (à la date de la conclusion du contrat) sont prioritaires pour les livraisons, ainsi qu’il a été convenu avec les États membres. Les vaccins sont livrés directement aux États membres par l’entreprise pharmaceutique. Peu de temps après les livraisons d’aujourd’hui en Espagne, le Portugal, l’Allemagne et la Belgique seront les prochains pays à recevoir des doses. D’autres livraisons à d’autres États membres auront lieu dans le courant des mois de juillet et août.