La Première ministre, Élisabeth BORNE, s’est vu remettre ce jour le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat (HCC) par Corinne LE QUERE, sa présidente, en présence d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique et de Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Créé par le président de la République en 2018, le HCC joue un rôle important dans le suivi et l’évolution de l’ambition climatique de la France. Son rapport annuel souligne des améliorations sur la quasi-totalité des axes de la Stratégie Nationale Bas-Carbone, feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre ont ainsi baissé deux fois plus vite durant le quinquennat écoulé que sous le précédent. Le rapport note que des transitions structurelles ont été opérées avec l’impulsion de l’État dans des secteurs d’activités tels que les transports avec le développement de la voiture électrique ou le logement avec l’interdiction des chaudières au fioul et les 700 000 rénovations financées par MaPrimeRénov’.
Le rapport note notamment que les émissions de 2021 se situent à 3,8% en-dessous de leur niveau de 2019.