Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point sur la détection du virus de la polio dans les eaux usées en Angleterre (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé Publique France vient de mettre en ligne sur son site internet son analyse sur la Détection du virus de la polio dans les eaux usées en Angleterre.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé le mercredi 22 Juin la détection de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale de type 2, dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans le cadre de la surveillance. Cette station d’épuration se situe à Londres et draine un bassin de population de 4 millions de personnes.

Un poliovirus dérivé d’un vaccin (PVDV) est une souche du poliovirus atténuée qui était initialement incluse dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et qui a évolué au fil du temps par mutation génétique pour devenir virulente et se comporter davantage comme un virus sauvage. De ce fait, il peut se transmettre à des personnes qui ne sont pas correctement vaccinées contre la poliomyélite et causer la maladie essentiellement dans des pays utilisant le vaccin oral. Tout comme les virus contenus dans le vaccin oral, ils sont excrétés dans les selles des individus vaccinés.

En France comme dans de nombreux pays, la vaccination contre la poliomyélite repose sur l’utilisation du vaccin inactivé (VPI) qui ne présente pas ce risque.

Santé publique France suit la situation et a par ailleurs publié en mai les dernières données de surveillance concernant la poliomyélite en France et dans le monde. 

Pour accéder aux dernières données de surveillance : Poliomyélite (santepubliquefrance.fr)

Pour accéder à l’actualité et aux liens utiles : Détection du virus de la polio dans les eaux usées en Angleterre : analyse de Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share