Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans seront en perte d’autonomie d’ici 2050 : le cercle de réflexion Vision d’avance alerte les pouvoirs publics sur l’urgence d’investir dans la santé visuelle pour préserver l’autonomie de nos aînés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Vision d’avance, cercle de réflexion qui rassemble des personnalités expertes en santé visuelle, interpellent sur la nécessité de retrouver la qualité de la vue au profit de la qualité de la vie.

Chaque année en France, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, et de plus de 130 000 hospitalisations[1]. En cause, les troubles visuels, qui figurent parmi les premiers facteurs de chute. Aujourd’hui 57% des Français se disent d’ailleurs inquiets pour leur santé visuelle[2].

A l’heure où le président de la République vient de nommer François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, et Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, nous souhaitons plus que jamais attirer l’attention des pouvoirs publics sur la santé visuelle. La loi grand âge et autonomie est plus que jamais d’actualité, tout comme la question du « bien vieillir ». Quid des déserts médicaux en France ? Quid de l’utilisation du numérique pour faciliter le parcours de soin ? Autant de questions auxquelles les membres de Vision d’Avance répondent dans un rapport composé de 4 axes et 15 propositions concrètes, pragmatiques et innovantes, pour améliorer la santé visuelle des personnes âgés et alimenter le débat public sur les questions de dépendance.

Sylvain Bouton, directeur général, Théa Pharma France : « Vision d’avance est une réponse de professionnels de santé face à un double constat. Le premier c’est l’urgence de préserver la qualité de la vue des Français afin d’améliorer leur qualité de vie. Le second consiste à repenser l’organisation actuelle des soins et la formation de toute la filière visuelle afin qu’elle puisse répondre aux enjeux de dépendance et vieillissement de la population. Connaître, prévenir, éduquer, rapprocher, sont les maîtres mots de nos propositions pour que la santé visuelle soit enfin mieux intégrée dans nos politiques de santé publique. »

4 PROPOSITIONS POUR AMELIORER LA SANTE VISUELLE DES SENIORS EN FRANCE

  1. Evaluer les besoins en santé visuelle : 1 proposition

Le vieillissement oculaire est caractérisé par une grande variabilité selon les individus. Les recherches récentes montrent que les troubles visuels et les pathologies oculaires liés à l’âge ne sont ni inexorables ni universels. D’où l’importance d’études visant à comprendre les raisons à l’origine des trajectoires pathologiques (mode de vie, facteurs vasculaires, métaboliques, génétiques, etc.) pour mieux dépister, mieux anticiper la prise en charge médicale. Et tendre vers une médecine de précision, susceptible de proposer des solutions personnalisées pour maintenir durablement la fonction visuelle de la personne âgée ainsi que sa qualité de vie.

« Les Français vont voir trois fois plus leur dentiste que leur ophtalmologiste ; la santé visuelle, si essentielle pour l’autonomie, n’est pas assez mise en avant. » Édouard Gasser, cocréateur et directeur général de Tilak Healthcare.

  1. Développer et améliorer une culture de la prévention : 6 propositions

En 2020, la prévention institutionnelle a représenté 3,6 % des dépenses de santé, un chiffre en forte progression en raison des dépenses exceptionnelles liées à la gestion de la crise sanitaire. C’est dire si notre système de santé privilégie encore aujourd’hui une approche curative des soins. Pourtant, prévenir les soins, c’est aussi réduire les dépenses de santé pour plus tard.

« La ressource rare, c’est le médecin. Il y a un certain nombre d’éléments d’organisation qui font qu’on peut mieux utiliser la ressource pour peu qu’on évolue dans les méthodes de travail. » François Pelen, ophtalmologique, co-fondateur de Point Vision.

  1. Améliorer l’accès aux soins et aux professionnels : 3 propositions

Les pouvoirs publics ont l’ambition de garantir l’accès de tous les assurés sociaux à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, une grande partie des personnes âgées en perte d’autonomie pâtissent de difficultés, parfois cumulatives, d’accès aux soins oculaires. Ces « oubliés » de nos politiques sanitaires voient souvent s’accélérer leur institutionnalisation, dans des établissements au sein desquels l’examen de la vue n’est pas systématique.

En effet, comme dans la médecine au sens large, l’ophtalmologie souffre des déserts médicaux. Ainsi, 10 millions de personnes habitent à plus de 20 minutes de leur ophtalmologiste[3] le plus proche, et on estime qu’il faut 49 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous[4]. L’offre médicale n’est ni suffisamment accessible et ni adaptée aux patients âgés, d’autant que ces derniers, par négligence, méconnaissance ou appréhension du diagnostic, retardent souvent une consultation chez l’ophtalmologiste. Entrainant après la complexité et l’enchainement des problèmes de santé visuelle.

« La coopération entre les professionnels et acteurs de la santé visuelle, qu’on appelle aussi la “coordination des soins’’, est essentielle. Il faut qu’elle évolue et qu’elle bouge. » Matthieu GERBER, fondateur des Opticiens Mobiles.

  1. Miser sur le numérique en santé et ses apports : 5 propositions

La révolution numérique constitue une opportunité pour faciliter le travail en équipe pluriprofessionnelle et adressé les défis de l’allongement de la durée de vie et le développement des maladies chroniques, les inégalités sociales et les disparités territoriales.

En effet, ses promesses concernent presque tous les domaines de la santé et de la protection sociale : téléconsultation, téléexpertise et objets connectés, qui font entrer le médecin chez le patient à distance, messageries sécurisées, plateformes numériques de coordination des parcours, dématérialisation des démarches liées aux prestations sociales, etc. Des dynamiques ont d’ailleurs été amorcées depuis la loi de modernisation de notre système de santé, et plus encore avec le lancement opérationnel du volet numérique du Ségur de la santé, en vue de généraliser le partage des données de santé entre professionnels et citoyens. Dans ce domaine, la filière visuelle fait d’ailleurs aujourd’hui figure de pionnière en France !

« On ne pourra pas répondre aux enjeux du vieillissement si l’on ne bouge pas notre organisation sanitaire. » Jean-Luc NOVELLA, professeur en gériatrie, président du Gérontopôle Champagne Ardenne.

[1] Dossier de presse du plan anti-chutes du gouvernement annoncé le 21 février 2022, CHU et gérontopôle de Toulouse
[2] Etude IPSOS pour le SNOF, février 2022
[3] Agence nationale de la cohésion des territoires. Observatoire des territoires 2022
[4] Etude du SNOF sur les délais d’attente 2020 (28 mai 2021)

Lire le communiqué

TELECHARGER LE RAPPORT VISION D’AVANCE ET SES PROPOSITIONS

À propos de Vision d’avance

Composée de 12 membres fondateurs*, et initié par Théa Pharma France, Vision d’avance a pour ambition d’alimenter le débat public en idées « pragmatiques » et « innovantes ». Chaque année, le groupe de réflexion va porter une réflexion sur une thématique spécifique, ici les seniors, dans le domaine de la santé visuelle, dans l’optique d’interpeller les décideurs publics.

Vision d’avance réunit des membres permanents ainsi que des femmes et des hommes impliqués plus ponctuellement dans la problématique abordée au regard de leur expérience. Les travaux 2021/2022 ont porté sur la santé visuelle des personnes âgées, d’où la mobilisation d’ophtalmologistes, d’orthoptistes, d’opticiens, de gériatres, de représentants de patients, d’industriels et de spécialistes des problématiques de la santé ou du vieillissement :

  • Sylvain Bouton, Directeur Général de Théa Pharma France
  • Gauthier Busquet, Orthoptiste à l’hôpital Robert Debré
  • Monique Cambier, Association Old’Up, membre de l’institut de la vision à la chaire Silversight
  • Marie-Claire Chain, Association Old’Up, animatrice atelier relations médecins – malades
  • Edouard Gasser, Président Directeur Général de Tilak HealthCare
  • Matthieu Gerber, Fondateur et président des Opticiens mobiles
  • Jean-François Korobelnik, Professeur d’ophtalmologie, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux
  • Sandrine Ladoux, Directrice de la communication externe, de la santé et de l’innovation du groupe Optic 2000
  • Jean-Luc Novella, Professeur en gériatrie, président du Gérontopôle Champagne-Ardenne
  • François Pelen, Ophtalmologiste, Cofondateur de Point Vision
  • Serge Resnikoff, Professeur d’ophtalmologie, Ancien haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Jean-François Tripodi, Ex-Directeur général de Carte Blanche Partenaires

Contact presse

Agence Comfluence
Sarah Mittelette
Sarah.mittelette@comfluence.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share