Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

51e Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Lille)

Imprimer la liste
Share

La Société Française Médecine Périnatale (SFMP), qui regroupe en son sein tous les acteurs de la périnatalité, organise du 12 au 14 octobre, à Lille Gand Palais, ses Journées nationales.

Les 51e Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) offriront à tous les acteurs de la périnatalité l’occasion de s’informer sur l’état de la science, les nouvelles pratiques et les grands débats du moment. Cet événement transdisciplinaire laissera une place importante à l’interactivité afin de favoriser les échanges entre les soignants de différentes disciplines, les chercheurs et le monde associatif. Plusieurs moments festifs et conviviaux sont également au programme de ces journées accueillies cette année à Lille par le réseau périnatalité des Hauts de France (Oréhane).

TROIS TABLES RONDES SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉ

Si les techniques médicales modernes ont apporté un niveau de sécurité sans précédent pour la mère et le nouveau-né, l’état de la science comme les nouvelles demandes des parents invitent à mieux prendre en compte l’environnement physique, affectif et nutritionnel du nouveau-né. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, ouvrira la première session plénière sur le thème des 1000 premiers jours et donnera le ton des trois tables-rondes d’actualité qui ponctueront les Journées nationales de la SFMP.

• Sécurité affective et environnementale : lien sécurité physique / sécurité affective, information des parents sur les 1000 jours, exposition aux toxiques présents dans l’environnement, rôle des labels. Avec Karen Chardon, laboratoire PériTox CHU d’Amiens-Picardie, et trois spécialistes du CHU de Lille : Damien Subtil et Charles Garabedian (gynécologues obstétriciens), Laurent Storme (pédiatre).

• Santé mentale maternelle : un enjeu pluridisciplinaire : dépistage, prise en charge, effets sur le développement de l’enfant, aspects éthiques et réglementaires… Avec Elisabeth Elefant, médecin embryologiste (Paris), les pédopsychiatres Romain Dugravier (Paris), Anne-Laure Sutter (Bordeaux) et Renaud Jardri (Lille), les psychiatres Sarah Tebeka et Marie-Noëlle Trystram-Vacheron (Paris).

• Quelle médicalisation de l’accouchement à terme ? Evolution de la prise en charge, techniques d’analgésie moins médicalisées, ressources humaines nécessaires et ressources disponibles, place des maisons de naissance. Avec les gynécologues-obstétriciens Camille Le Ray (Paris), Loïc Senthiles (Bordeaux), Max Gonzales-Estevez, anesthésiste-réanimateur (Lille), Cécile Boscher, pédiatre (Nantes), Anne Chantry, sage-femme (Paris) et Anne Evrard, représentante du CIANE (usagers).

SIX COMMUNICATIONS SUR DES RÉSULTATS MARQUANTS D’ÉTUDES FRANÇAISES

Avec en particulier :

• Les résultats de l’Enquête Nationale Périnatale (ENP) 2021 présentés par Camille Le Ray, gynécologue obstétricienne (Paris), responsable scientifique de cette enquête déployée auprès de 15.000 femmes dans toutes les maternités du territoire pour recueillir des informations sur leur santé et celle de leur(s) nouveau-né(s).

• L’impact d’un soutien financier conditionnel chez les femmes enceintes à faible revenu, par Marc Bardou, gastro-entérologue (Dijon), coordonnateur de l’étude NAÎTRE.

UNE MATINÉE D’ÉCHANGES BELGIQUE-FRANCE

Les 51e Journées Nationales SFMP, qui auront lieu à quelques kilomètres de la Belgique, seront l’occasion d’échanges entre praticiens des deux pays lors d’une session parallèle qui portera notamment sur le Dépistage Prénatal Non Invasif (DPNI) et le dosage sFlt/PIGF dans le dépistage de la prééclampsie pratiqués de façon beaucoup plus large en Belgique qu’en France. Cette session sera également l’occasion de découvrir le rôle de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), organisme de référence de la Fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives à l’enfance et à la parentalité.

• Six ateliers pratiques dont plusieurs au diapason des questions d’actualité abordée lors des tables-rondes, avec par exemple l’accueil bientraitant du nouveau-né et la mise en place de la démarche IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), le soutien à la parentalité ou encore les pleurs du bébés et la prévention du bébé secoué. Au programme également des ateliers : l’annonce de mauvaises nouvelles en simulation en périnatalité, les soins de développement, et l’analyse du RCF (Rythme Cardiaque Fœtal).

• Deux controverses : Y-a-t-il une place pour la 2e cure de corticoïdes ? Déclenchement en ambulatoire : faut-il changer nos pratiques ?

• Des communications libres et des affiches dont les meilleurs seront récompensées par des prix.

SANS OUBLIER LES SESSIONS PARALLÈLES PROPOSÉES PAR…

• La Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP) avec au programme un point d’étape sur les travaux du groupe de travail “gestion des risques de l’accouchement à domicile” par Margaux Creutz-Leroy, Médecin santé publique, Réseau Périnatal Lorrain et un point d’actualité sur les indicateurs en périnatalité avec Jeanne Fresson, médecin épidémiologiste et Laurence Abraham, Réseau Périnatal des 2 Savoie.

• Le Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique (CARO) sur le thème des soins critiques maternels en maternité.

• Le Groupe d’Etude Grossesse & addiction (GEGA) avec deux sujets principaux : le suivi des nourrissons en cas d’addiction parentale et la prise en compte des femmes avec addictions dans une maternité.

👉 Programme complet & inscription sur le site www.sfmp.net

A noter que, dans le cadre de ces journées, la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) organise une conférence de presse le 13 octobre à 11h30, à Lille Grand Palais (salle 1), sur des sujets d’actualité :

  • La mise en place de l’entretien postnatal précoce rendu obligatoire depuis le 1er juillet 2022 dans l’objectif de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent ;
  • les problèmes de personnel qui affectent le fonctionnement des maternités et ont conduit ces derniers mois plusieurs services à des fermetures partielles ;
  • la situation de la santé périnatale en France au vu du rapport de Santé publique France sur la santé périnatale publié fin septembre et de l’Enquête Nationale Périnatale, dont les résultats seront présentés au cours des Journées Nationales de la SFMP.

👉 Inscription obligatoire pour les journalistes qui n’ont pas demandé leur accréditation aux Journées Nationales SFMP. Le formulaire d’inscription est ici

Contact : william@lambertcommunication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share