La Commission européenne a décidé, le 24 août, d’enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Appel à un environnement sans tabac et à la première génération européenne sans tabac d’ici 2030 ».
Les organisateurs de l’initiative demandent à la Commission de proposer une législation pour empêcher les nouvelles générations de tomber dans la dépendance au tabac, d’agir contre les dangers environnementaux liés et contre le tabagisme. Plus précisément, ils demandent à la Commission de proposer des actes juridiques pour mettre fin à la vente de produits du tabac et de la nicotine aux citoyens nés à partir de 2010.
L’initiative appelle également à des mesures spécifiques pour parvenir à des plages et des berges sans tabac et sans mégots de cigarette, créer un réseau européen de parcs nationaux sans tabac et sans mégots de cigarette, étendre les espaces extérieurs sans vapeur et éliminer la publicité pour le tabac et ses présence dans les productions audiovisuelles et les médias sociaux.
Merci pour l’initiative ! Pour une vie sans tabac (et sans pollution …).