Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : la Commission européenne réunit les États membres de l’UE pour se préparer à l’automne et à l’hiver (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Commission européenne propose, ce 2 septembre 2022, des mesures concrètes pour éviter une augmentation soudaine des cas de COVID-19 au cours de la saison automnale et hivernale à venir.

La Commission demande instamment aux États membres de mettre en place les stratégies et les structures nécessaires, y compris pour la vaccination et la surveillance contre la COVID-19, afin de réagir rapidement et durablement aux futures épidémies. L’objectif principal des actions proposées par la Commission est d’accroître le recours aux vaccins, y compris les vaccins adaptés et nouveaux, et de veiller à ce que tous les citoyens soient bien protégés.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «Ces deux dernières années ont préparé l’UE à faire face à une nouvelle vague de COVID-19 cet automne et cet hiver. Aujourd’hui, nos actions détermineront considérablement l’avenir de la pandémie et le niveau d’immunité qui peut être atteint au sein de la population. Les États membres devraient poursuivre la coordination des efforts de préparation dans l’ensemble de l’UE, avant la prochaine vague et la poursuite du déploiement des programmes de vaccination. Agir maintenant limitera la pression sur les systèmes de soins de santé, les perturbations des économies et les défis pour la société.»

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: «La pandémie reste très présente pour nous. Nous devons agir maintenant, ensemble, de manière coordonnée et durable, afin d’éviter une nouvelle recrudescence de cas graves de COVID-19. Pour ce faire, il est essentiel que tous les États membres disposent de stratégies de vaccination solides afin de se préparer à l’automne et à l’hiver, y compris pour le déploiement des vaccins de rappel adaptés nouvellement autorisés. Les lacunes en matière de vaccination doivent être comblées en priorité. Il est également essentiel que des systèmes de surveillance résilients soient mis en place pour suivre l’évolution du virus, que des stratégies de réintroduction de mesures de santé publique efficaces soient opérationnelles, si nécessaire, et que les capacités des systèmes de soins de santé soient renforcées. Pour le dire clairement, nous devons être prêts à faire face à une nouvelle saison difficile.»

Lire la suite sur le site de la Commission européenne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share