Le nombre d’étudiants en situation de handicap est en augmentation constante. Il sont en effet plus de 50 000 à avoir déclaré un handicap dans les établissements d’enseignement supérieur public. Pour permettre une meilleure prise en compte de leurs différents besoins, le budget dédié à leur accompagnement a été doublé, passant de 7,5 à 15 millions d’euros, conformément aux engagements du Comité Interministériel du Handicap de février 2022.
Les établissements sont désormais tous dotés d’un référent handicap, qui met en œuvre les aménagements nécessaires au suivi des études des étudiants concernés. Un travail est également mené afin de permettre un meilleur accès à l’information. La plateforme Mon Parcours Handicap propose ainsi des outils aux lycéens et étudiants pour les aider dans leurs études. A noter également que le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction) permet le déploiement de systèmes de télé-présence robotisés auprès des élèves et étudiants empêchés. Près de 250 robots sont ainsi utilisés en cette rentrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se rendront vendredi 16 septembre à l’Université de Poitiers afin d’échanger avec des étudiants en situation de handicap sur leurs conditions de vie et d’étude, ainsi qu’avec les différents acteurs de leur accompagnement.
À cette occasion, elles se verront notamment présenter le projet DYSAPP, financé par le 3ème plan d’investissement d’avenir (PIA3). Consacré à la recherche sur la dyspraxie et la dyslexie, il développe un jeu vidéo sur tablette permettant la pratique de la motricité fine et de la planification visuo-motrice, tout en maintenant la motivation des élèves par son aspect ludique.
Déroulé prévisionnel
14h00 Arrivée des ministres e
Puis :
- Déambulation et présentation des aménagements d’accessibilité du campus
- Démonstration de l’utilisation des équipements de sport inclusif et de sport adapté à l’Université de Poitiers
- Présentation de projets de recherche en lien avec le handicap : Démonstration du projet DYSAPP ; Présentation de la captation de mouvement en vue diagnostic précoce de l’autisme ; Recherche par le biais de la bande dessinée
- Échanges avec des étudiants en situation de handicap
- Signature de la convention entre l’Université de Poitiers et les Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
16h00 Micro-tendu
Informations pratiques
Merci de bien vouloir vous accréditer avant jeudi 15 septembre 2022 à 18h, par mail à l’adresse suivante : secretariat.communication@recherche.gouv.fr
Horaires et lieux de rendez-vous
- Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard à 13h45 à l’adresse qui leur sera confirmée par retour de mail.
- Le cheminement s’effectuera à pieds entre les différentes séquences.
Contact presse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
secretariat.communication@recherche.gouv.fr
Ministère délégué en charge des Personnes handicapées
sec.presse.cabph@social.gouv.fr