A l’issue de la période estivale Samu-Urgences de France (SUdF) a réalisé une deuxième enquête sur le territoire national afin de mesurer la mise en œuvre des différentes mesures de la mission flash, les difficultés rencontrées, l’intérêt qu’elles représentent, afin de pouvoir alimenter la réflexion des suites à donner à la gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.
Les résultats de cette enquête et son analyse seront transmis au comité de suivi de la mission flash, afin de participer à son évaluation et aux mesures nécessitant d’être pérennisées.
Même si la situation n’a pas été aussi « catastrophique » qu’attendue, de nombreux services et territoires ont été soumis à de très grosses difficultés de fonctionnement. C’est une nouvelle fois la résilience des professionnels et leur capacité d’adaptation qui ont permis de répondre aux difficultés et de maintenir un système de soins opérationnel cet été.
Fort des expérimentations menées durant cette période et des éléments recueillis auprès des professionnels de l’urgence, SUdF formule 15 propositions pour soutenir nos structures dans les prochains mois et participer à l’évolution de système de santé.
Samu-Urgences de France reste profondément mobilisé. Nous poursuivons les temps d’échange et de concertation auprès des pouvoirs publics afin de défendre la nécessité de l’évolution de notre système de soin, de garantir l’accès au juste soin, et de préserver les conditions de travail des professionnels de l’urgence.
Les résultats de l’enquête et les propositions de SUdF sont téléchargeables ici.