Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Union européenne de la santé : présentation d’une nouvelle approche de l’UE en matière de détection du cancer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 20 septembre, dans le cadre du programme européen de dépistage du cancer qui doit être présenté au titre du plan européen pour vaincre le cancer, la Commission européen a présenté une nouvelle approche visant à aider les États membres à accroître le recours au dépistage du cancer. En mettant l’accent sur la détection des cancers à un stade précoce, l’objectif de la recommandation proposée est d’augmenter le nombre de dépistages, en couvrant davantage de groupes cibles et davantage de cancers.

Cette nouvelle approche de l’UE, fondée sur les dernières évolutions et données scientifiques disponibles, aidera les États membres à faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’Union remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un tel dépistage. La nouvelle recommandation étend également le dépistage de masse organisé aux cancers du poumon, de la prostate et, dans certaines circonstances, de l’estomac.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «Le cancer constitue pour nous une priorité sanitaire. Au cours des deux dernières années, la COVID-19 a eu des répercussions négatives sur la prévention, la détection et le diagnostic du cancer. Une détection du cancer aussi précoce que possible peut réellement faire la différence en augmentant les possibilités de traitement et en sauvant des vies. Pour ce faire, nous devons renforcer le dépistage du cancer dans toute l’Union européenne. Aujourd’hui, nous montrons une nouvelle fois notre détermination à lutter résolument et collectivement contre le cancer.»

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré ce qui suit: «En 2020, d’après les estimations, un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes vivant dans l’Union et plus de 1,3 million de personnes sont décédées de cette maladie. Nous savons que le diagnostic précoce sauve des vies et améliore la qualité de vie. Aujourd’hui, dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer, nous fixons un nouveau cap pour le dépistage du cancer dans l’Union européenne.  Grâce aux nouvelles recommandations, le programme européen de dépistage du cancer couvrira des types de cancer qui représentent ensemble près de 55 % de tous les nouveaux cas diagnostiqués dans l’Union chaque année. Nos nouvelles recommandations, qui reposent sur des données scientifiques et sur l’excellence développée dans la recherche sur le cancer au cours des 20 dernières années, renforceront notre action dans l’ensemble de l’Union et nous permettront d’agir rapidement pour rattraper le retard que la pandémie de COVID-19 a entraîné pour ce qui est du diagnostic et du traitement du cancer. Ensemble, nous pouvons tous faire la différence en ce qui concerne les tendances en matière de cancer.»

La recommandation proposée introduit une nouvelle approche de l’UE en matière de bonnes pratiques visant à améliorer le dépistage du cancer. Elle remplace une recommandation en vigueur depuis déjà près de 20 ans dont la mise à jour est urgente. La proposition est une initiative phare relevant du plan européen pour vaincre le cancer qui tient compte des dernières évolutions et données scientifiques disponibles. Un soutien financier est disponible pour la mise en œuvre des nouvelles recommandations, dont 38,5 millions d’euros engagés au titre du programme «L’UE pour la santé» et 60 millions d’euros au titre d’«Horizon Europe». En outre, la Commission proposera un financement supplémentaire pour le dépistage du cancer dans le cadre du programme «L’UE pour la santé» de 2023. Un soutien supplémentaire peut également être apporté par les fonds régionaux, sociaux et de cohésion européens.

Lire l’intégralité du communiqué 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share