Il y a quelques jours, l’OMS alertait sur le vieillissement des médecins en Europe. Selon l’OMS, il s’agit d’une bombe à retardement démographique qui menace nos systèmes de santé.
Ce cri d’alarme fait état des données suivantes : 40% des médecins ont plus de 55 ans dans ⅓ des pays d’Europe et d’Asie Centrale, dont la France. L’OMS s’inquiète du risque de provoquer des situations de pénurie dans les années à venir. La situation est pourtant déjà extrêmement tendue en France où il est difficile de trouver un médecin généraliste traitant, mais également de trouver un médecin spécialiste dans un délai et une proximité nécessaire pour l’ensemble de nos concitoyens.
La CSMF rejoindrait volontiers les propos récemment tenus par Monsieur Eric CHENUT, Président de la Mutualité Française, rappelant que “le droit à l’accès à la santé est un droit constitutionnel mais nous ne sommes pas au rendez-vous de cette promesse républicaine quand 5 millions de français n’ont pas de médecin traitant”.
Nous savons malheureusement que les chiffres sont même aujourd’hui certainement au-delà et que nous dépassons probablement le chiffre de 6 millions de français qui n’ont pas de médecin généraliste traitant.
Si pour la moitié d’entre eux, ils n’avaient pas de médecin traitant, l’autre moitié a vu son médecin cesser son activité. Plus grave encore, plus de 620 000 patients en ALD n’ont aujourd’hui pas de médecin traitant.