Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, lancent ce jour le volet Outre-mer du Programme National Nutrition Santé, à l’occasion de la semaine nationale de prévention contre le diabète.
Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et Monsieur Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, se réjouissent du lancement du volet Outre-mer du PNNS 4 qui permettra de renforcer la prise en compte aux spécificités des enjeux nutritionnels dans les territoires ultramarins.
En hexagone comme en Outre-mer, l’évolution des modes de vie peuvent conduire à une activité physique insuffisante et à une alimentation déséquilibrée. Le Gouvernement tient à prêter une attention particulière aux territoires où les prévalences de surpoids, d’obésité et de diabète sont plus élevées, prenant également en compte des contextes de précarité plus marqués, comme c’est le cas dans les Outre-mer.
Le Programme National Nutrition Santé vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur les déterminants majeurs comme l’alimentation et l’activité physique. Les ministres Agnès Firmin Le Bodo et Jean-François Carenco saluent la déclinaison de ce programme, qui prend ainsi toute la mesure des spécificités locales, et dont les actions permettront de réduire les inégalités sociales, au regard des enjeux socio-économiques et de santé publique.
Sous l’impulsion du comité de suivi du PNNS, le volet Outre-mer est le fruit d’une concertation de l’ensemble des acteurs de terrain, des agences régionales de santé et des services de l’État, pour mieux répondre aux besoins des populations.
Co-piloté par la Direction générale de la Santé et la Direction générale des Outre-mer, il déploie des actions spécifiques par territoires et s’articule autour de quatre grands axes :
- Favoriser l’accès durable des publics précaires à une alimentation favorable à la santé ;
- Améliorer l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé ;
- Mieux communiquer et sensibiliser ;
- Poursuivre les études et la recherche pour améliorer les connaissances.
La prise en compte des spécificités des territoires et l’adaptabilité des plans, notamment de santé publique, sont une priorité. La mise en œuvre d’un volet Outre-mer dans le Programme National Nutrition Santé est une avancée majeure que le Gouvernement suivra avec attention.
Retrouvez ici le dossier en ligne du PNSS 4, volet outre-mer
Retrouvez ici la synthèse en ligne