Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’augmentation des indicateurs virologiques et hospitaliers se poursuit, en particulier chez les plus âgés (Point épidémiologique)

Imprimer la liste
Share

En semaine 39 (du 26 septembre au 02 octobre), la circulation du SARS-CoV-2 progressait encore sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 471 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse du taux d’incidence de 31%. Cette augmentation concernait toutes les classes d’âge, à l’exception des moins de 20 ans, et était de nouveau plus marquée chez les plus âgés, en particulier les 80 ans et plus.

Les nouvelles hospitalisations poursuivaient leur augmentation avec 4 370 nouvelles hospitalisations comptabilisées (soit +25%) et 379 nouvelles admissions en soins critiques (+21%), ainsi que le nombre de décès (217, soit +10%). En Outre-mer, la situation continuait de s’améliorer dans l’ensemble des régions.

Omicron circule de manière quasi exclusive en France et son sous-lignage BA.5 reste omniprésent.Ainsi, BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 91% des séquences interprétables de l’enquête Flash S38 (19/09) en France métropolitaine. Le sous-lignage BA.4 (tous sous-lignages compris) continuait de circuler, avec 8% des séquences interprétables au cours de Flash S38. Le sous-lignage BA.2.75 était détecté à des niveaux très faibles, avec 0,7% des séquences interprétables lors de l’enquête Flash S38.

La détection de mutations en position L452 par les tests de criblage restait stable à des niveaux élevés (94% en S39 et 93% en S38), en lien avec la circulation de BA.4 et BA.5 observée par séquençage. Des informations complémentaires seront disponibles dans la prochaine analyse de risque qui sera publiée ce jour sur notre site : Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2.

Adhésion aux mesures de prévention contre la COVID-19 et évolution de la santé mentale des Français

Lors de la vague 35 de l’enquête CoviPrev (du 12 au 19 septembre), la diminution de l’adhésion systématique aux gestes barrières, amorcée au printemps, s’était confirmée. L’ensemble des gestes barrières était concerné par cette baisse d’adhésion et pour la première fois, le port systématique du masque diminuait dans toutes les circonstances, même en présence de personnes fragiles et vulnérables :

  • 63% des répondants déclaraient moins respecter les gestes barrières qu’au début de l’épidémie (+14%)
  • 58% des répondants déclaraient moins ou ne plus porter le masque en présence de personnes âgées, fragiles ou vulnérables (+14 %)

Par ailleurs, seuls 49% des participants à risque de formes graves en raison de leur âge ou de leur terrain (comorbidités, obésité) déclaraient vouloir recevoir la vaccination contre la grippe et contre la COVID-19 .

La santé mentale des personnes interrogées était dégradée lors de la rentrée 2022. Les états dépressifs et les problèmes de sommeil étaient en augmentation (avec respectivement +3 et +4 points par rapport à la vague précédente de mai 2022). Au mois de septembre 2022, un tiers des personnes interrogées présentaient un état anxieux ou dépressif. Le pourcentage de personnes ayant une perception positive de leur vie en général était quant à lui de 78%, en baisse de 3 points. La prévalence des pensées suicidaires se maintenait à un niveau élevé (12%) et continuait de suivre une tendance significative à la hausse.

Pour plus d’informations : les points sur l’adhésion aux mesures de prévention et la santé mentale (CoviPrev vague 35).

Au 04 octobre, seuls 35,3% des 60-79 ans et 48,8% des 80 ans et plus parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis leur dernière injection) avaient reçu leur deuxième dose de rappel. La vaccination doit être renforcée, notamment via le rappel automnal avec un vaccin bivalent(contre la souche initiale et le variant Omicron du Sars-Cov-2) chez les éligibles ayant eu une primo-vaccination.:

Au vu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention, il est essentiel de rappeler l’importance des gestes barrières (le port systématique du masque en présence de personnes fragiles ou en cas de promiscuité dans les espaces fermés et le lavage des mains) afin de protéger les plus vulnérables. Le suivi des autres mesures préconisées reste également primordial : isolement en cas de test positif pour la COVID-19, de symptômes ou de contact à risque.

Contact : presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share