Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Mme Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative se rendront à l’ABRAPA le 10 octobre 2022.
A la veille du lancement du Conseil national de la refondation sur le bien vieillir, M. Jean-Christophe Combe et Mme Marlène Schiappa se rendront à l’Abrapa, association à but non lucratif d’aide et services à la personne dans Paris. Ils échangeront ensuite avec les membres de l’association et l’Union Nationale des Aidants (UNA), premier réseau français de l’aide, des soins et des services à domicile, au sein de la Maison des Associations.
Alors que la France est confrontée au défi du vieillissement de sa population (1/4 de la population sera âgé de plus de 65 ans en 2035), ce déplacement illustre la volonté du Gouvernement de soutenir le choix des français de vivre à domicile le plus longtemps possible, avec une politique de développement et de transformation des services d’aide et de soins à domicile : renforcement de la médicalisation des services à domicile avec la création de 4 000 places supplémentaires dans les services de soins infirmiers à domicile dès 2023, et création de 2 heures de convivialité auprès des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Déroulé prévisionnel :
10h30 : Arrivée au siège d’ABRAPA et visite des locaux – 10bis rue Amélie, 75007 PARIS
10h50 : Table ronde sur l’aide à domicile par le secteur associatif – Maison des Associations – 4 rue Amélie, 75007 PARIS
11h35 : Point Presse – Toute presse accréditée
Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de s’accréditer impérativement auprès de : sec.presse.ess@pm.gouv.fr