Hier soir, en commission des affaires sociales de I’Assemblée Nationale, Philippe Juvin a déposé un amendement visant à supprimer les cotisations vieillesse pour les médecins en cumul emploi-retraite. Cet amendement a reçu Ie soutien de Philippe Vigier et de Paul André Colombani. La CSMF salue cette avancée qui figure dans son programme politique depuis de nombreux mois. Les français ont besoin de leurs médecins en cumul emploi-retraite. Ils sont aujourd’hui 12 500. Les obliger à payer des cotisations sans droit n’est pas admissible. La CSMF encourage les députés à soutenir cet amendement.
Deux amendements similaires, I’un porté par la majorité, I’autre par I’opposition, proposent de modifier l’article 17 du projet de loi pour ouvrir la possibilité d’un cofinancement des nouvelles consultations de prévention par les complémentaires santé. La CSMF soutient là aussi cet amendement qui va dans Ie bon sens. Les consultations de prévention a des âges clés de la vie nécessitent du temps. II s’agit de consultations longues et qualifiées de très complexes dans la hiérarchisation proposée par la CSMF. L’association desorganismes complémentaires d’assurance maladie à la définition et au cofinancement de ces nouveaux rendez-vous de prévention a pour nous tout son sens.
Par ces deux amendements soutenus par la CSMF, on entrevoit des solutions concrètes pour la nécessaire évolution de notre système de santé. La CSMF réaffirme que nous ne Ie réformerons pas sans valoriser de façon significative l’expertise médicale afin de libérer du temps médecin et nous permettre de travailler en confiance avec les autres professions de santé au service d’un meilleur accès aux soins.
Dr Franck Devulder – Président – franck.devulder@csmf.org