L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont salué, le 17 octobre, les accords de financement du Centre d’aide et de secours humanitaires du roi Salmane (KSrelief) d’une valeur de 10 millions de dollars américains pour renforcer davantage les programmes de lutte contre la poliomyélite et la rougeole dans huit pays. L’accord a été signé en marge du Sommet mondial de la santé à Berlin.
Le nouveau financement fournira à l’UNICEF et à l’OMS 5 millions de dollars chacun en réponse à un appel à l’action d’urgence lancé par l’OMS et l’UNICEF pour éviter les grandes épidémies de poliomyélite et de rougeole. L’OMS et l’UNICEF ont exhorté les pays à donner la priorité à la vaccination des enfants alors qu’ils reconstruisent leurs systèmes de vaccination à la suite des perturbations mondiales majeures de la vaccination causées par le COVID-19. La pandémie a laissé des millions d’enfants vulnérables exposés à un risque accru de maladies infantiles évitables.
Grâce à cette généreuse contribution de KSrelief, l’OMS soutiendra les programmes de lutte contre la poliomyélite et la rougeole en Somalie, en Irak et au Soudan en achetant du matériel de laboratoire ; renforcer la surveillance; numérisation du PEV ; renforcer la chaîne du froid ; et formations des vaccinateurs de campagne. L’UNICEF soutiendra les cinq pays à haut risque que sont l’Afghanistan, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée et le Pakistan dans l’achat et la distribution dans le pays de vaccins contre la poliomyélite et la rougeole et de fournitures telles que du matériel de chaîne du froid et des seringues ; recrutement et formation des vaccinateurs ; et le renforcement durable des systèmes de vaccination.