Le BEH n°21 a été publié le 18 octobre.
Il est composé de deux articles.
Résumé du contenu :
- Surveillance de la grippe en France, saison 2021-2022, Sybille Bernard-Stocklin et coll., Santé publique France
Cet article présente une synthèse des données épidémiologiques et virologiques de la grippe en France, au cours de la saison 2021-2022.
Cette synthèse s’appuie sur l’analyse descriptive des données de surveillance de la grippe ou des syndromes grippaux transmises par les réseaux de médecine de ville, les analyses virologiques des laboratoires partenaires, la surveillance des passages aux urgences et des hospitalisations codées grippe, la surveillance des cas graves de grippe hospitalisés en services de réanimation, les signalements d’épisodes d’infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes âgées et les données de mortalité issues de la certification électronique.
Une circulation active des virus grippaux a été détectée dès décembre 2021, et s’est maintenue à un niveau faible pendant environ deux mois, avec des disparités régionales importantes. Une recrudescence épidémique a été détectée à partir du mois de mars. L’épidémie a débuté en semaine 09 (début mars), a atteint son pic au niveau national début avril et s’est terminée en semaine 17 (fin avril), soit neuf semaines d’épidémie. Aucune autre épidémie de grippe n’avait atteint son pic aussi tardivement au cours de la période 2009-2022.
Une co-circulation des virus A(H3N2) et A(H1N1)pdm09(1) a été observée, avec une diversité de souches virales détectées.
L’épidémie de grippe 2021-2022, exceptionnellement tardive, a été caractérisée par une dynamique atypique et une co-circulation des virus A(H3N2) et A(H1N1)pdm09. Son impact a été modéré en population générale, mais important chez les enfants de moins de 15 ans. Cette circulation épidémique de virus grippaux a été concomitante d’une vague importante de Covid-19. Dans ce contexte, il convient de rappeler l’importance de la prévention, à savoir la vaccination chez les personnes à risque, complétée de mesures barrières, afin de limiter la diffusion du virus dans l’entourage des cas.
(1) virus souche A(H1N1) pandémie 2009
- Focus : Pratiques de tests diagnostiques grippe, Covid-19 et virus respiratoire syncytial dans les services d’urgence hospitaliers en France métropolitaine, entre décembre 2021 et mars 2022, Joséphine Cazaubon et coll.,Santé publique France