Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour éviter un surcroît de tension dans les établissements de santé, « allons aux urgences pour les vraies urgences et protégeons-nous des virus de l’hiver », rappelle l’ARS Hauts-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les établissements de santé publics et privés de la région peuvent connaitre d’importantes tensions du fait de la combinaison de difficultés en ressources humaines et d’une forte activité liées aux pathologies hivernales, en particulier la bronchiolite. L’ARS Hauts-de-France rappelle l’importance de préserver les urgences pour les situations les plus graves, et plus encore de se protéger efficacement contre les maladies de l’hiver.

Les services d’urgences adultes et pédiatriques de la région connaissent une forte activité en raison de l’épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, de la reprise de la circulation du Covid et de la survenue précoce des premiers cas de grippe et de gastroentérite.

Cette forte activité s’inscrit dans un contexte difficile qui perdure depuis plusieurs mois en matière de ressources humaines, d’autant plus marqué par la période de congés scolaires et le week-end prolongé du 1er novembre qui peuvent être à l’origine d’un report conséquent de consultations aux urgences.

Allons aux urgences pour les vraies urgences

Pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux et hors situations d’urgence, il est recommandé de contacter son médecin traitant. Ce professionnel pourra dans de nombreuses situations apporter une réponse au besoin du patient, en évitant un temps d’attente important aux urgences.

  • Au quotidien, pensons également à se rapprocher d’une maison de santé ou à consulter son pharmacien.
  • Le soir et le week-end, il est possible de contacter un médecin de garde en appelant :
    • le 15 dans l’Aisne, l’Oise et la Somme ;
    • le 03 20 33 20 33 dans le Nord ;
    • le 03 21 71 33 33 dans le Pas-de-Calais.

En cas d’urgence, pour un adulte ou un enfant, appelez le 15

Toute l’année et plus encore en ce moment, les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences. L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.

En appelant le 15, le patient pourra, selon l’analyse de son besoin :

  • Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • Ou être orienté vers un médecin de garde ;
  • Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • Ou bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale ou paramédicale sur place.

En cas de recours aux urgences, privilégiez les établissements de votre territoire

L’ensemble des services d’urgence sont susceptibles d’être concernés par une très forte activité. Pour une meilleure répartition de l’activité entre les SAU et lorsque le déplacement aux urgences est nécessaire, il est recommandé de se rendre aux urgences dans l’établissement de santé de proximité. Un déplacement en dehors du territoire, en particulier aux CHU d’Amiens et Lille, ne permet pas une prise en charge plus rapide et risque d’engorger d’autant plus ces établissements.

En cas de recours nécessaires aux urgences, le service de régulation du 15 pourra vous conseiller sur l’établissement vers lequel s’orienter. 

Tous vigilants pour lutter contre les maladies hivernales

Il est indispensable de rappeler que les gestes barrières sont pleinement efficaces pour se protéger et protéger les autres des virus de l’hiver y compris pour les nourrissons et les enfants. Les consultations pour des situations de santé liées aux virus de l’hiver occasionnent chaque année des tensions sur le système de santé, qui pourraient être limitées en adoptant des gestes simples pour éviter d’être malade et de protéger les autres.

Des gestes barrières efficaces et connus de tous

Les gestes barrières sont pleinement entrés dans notre quotidien avec l’épidémie de Covid-19. L’absence d’épidémie ou le report des maladies hivernales pendant les hivers 2020, 2021 et 2022 ont démontré l’efficacité de ces comportements simples pour limiter la transmission des virus de l’hiver dont la grippe, la gastroentérite et la bronchiolite.

Continuons à être vigilant et à appliquer ces gestes dès que possible :

  • le port du masque, en intérieur, au contact de nombreuses personnes ou de personnes fragiles ;
  • le lavage répété des mains;
  • l’aération des pièces de vie ;
  • tousser et éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique.

Des vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pour protéger les plus fragiles

Des vaccins existent et sont efficaces pour se protéger des formes graves du Covid-19 et de la grippe. Ils sont pleinement recommandés pour les personnes les plus à risque de formes graves. La double  vaccination est nécessaire pour être protégés contre ces deux maladies.

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe est en cours depuis le 18 octobre. Cette vaccination est recommandée pour les plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité. La vaccination est accessible en pharmacie, et auprès d’un médecin, infirmier ou sage-femme. Elle réservée à ces publics fragiles jusqu’au 15 novembre puis sera élargie à toutes les personnes qui le souhaitent.

En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe.

La vaccination de rappel contre le Covid-19 est recommandée pour les personnes à risque de développer des formes graves. Un nouveau vaccin bivalent qui protège contre la souche initiale et le variant Omicron est désormais disponible. La vaccination est notamment accessible en pharmacie ou après d’un médecin, infirmier ou sage-femme.

En savoir plus sur la vaccination contre le Covid-19.

 

Contact presse : thomas.lhuillery@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share