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Bangladesh – Transformer la crise du Covid-19 en opportunité (Document)

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Renforcement de la préparation nationale et des établissements de santé en matière de prévention et de contrôle des infections

Parfois, la nécessité accélère l’innovation. Un programme pilote de prévention et de contrôle des infections (IPC) à Cox’s Bazar au milieu de la pandémie de COVID-19 a permis d’améliorer 120 établissements de santé au Bangladesh. Le Bangladesh a transformé la crise du COVID-19 en une opportunité de renforcer la PCI en utilisant une approche transversale au système de santé, impliquant le personnel au niveau national, du district et des établissements, et incluant les agents de santé communautaires.

Comment le programme a-t-il démarré ?

Au Bangladesh, la pandémie mondiale de COVID-19 a donné une forte impulsion à l’élaboration du « Plan national de préparation et d’intervention pour le COVID-19 », ainsi qu’une directive nationale sur la PCI pour les établissements de santé privés et publics. Depuis 2020, la coopération multisectorielle et multipartite a rapidement intensifié la mise en œuvre de l’IPC en raison de l’engagement politique et des dirigeants au plus haut niveau.

L’OMS a aidé le gouvernement du Bangladesh à élaborer la directive IPC et à établir des comités IPC au niveau du district et de l' »upazila » (établissement) pour prévenir et contrôler les infections nosocomiales (IAS) en définissant des politiques et des pratiques de suivi pour réduire les risques. Ces comités ont travaillé avec des objectifs et des plans de travail définis pour superviser les performances de la PCI dans tous les établissements de soins de santé du district.

Suivi/audit IPC et retour d’expérience dans un esprit d’amélioration

Le secteur public de la santé, en collaboration avec l’OMS, a également développé des outils d’évaluation et des listes de contrôle pour surveiller les normes de PCI, en utilisant un tableau de bord mensuel pour permettre la visualisation de la mise en œuvre de la PCI par chaque établissement de santé. Ces évaluations sont effectuées dans un esprit d’amélioration et utilisées pour identifier les lacunes et les manquements dans le respect des directives, en alignant mieux les initiatives de formation pour assurer la meilleure prestation de soins.

D’abord piloté à Cox’s Bazar, ce programme a conduit à des améliorations dans 120 établissements de soins de santé,  qui ont été évalués en ce qui concerne leur préparation et leur préparation à la PCI. Les conclusions ont été partagées au niveau politique et examinées en vue d’améliorations supplémentaires. Selon l’utilisation d’un tableau de bord IPC, des améliorations significatives ont été enregistrées dans les domaines suivants : personnel IPC (de 8% à 100%), formation (de 22% à 100%) et suivi (de 18% à 70%).

Les tableaux de bord mensuels affichés dans les établissements de soins de santé ont été une incitation à promouvoir la responsabilisation et à suivre les progrès des mesures de PCI. L’OMS, en collaboration avec d’autres partenaires du secteur de la santé, a travaillé à l’élaboration d’un tableau de bord central pour la visualisation de la CIP dans les établissements de santé des camps de Rohingya, accessible dans le monde entier. Cette initiative arrive à point nommé étant donné le développement actuel d’un groupe de maîtres formateurs en CIP soutenant huit divisions pour déployer la formation dans les établissements de sous-district, en intensifiant le suivi, y compris au niveau communautaire.

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