Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS lance le 4e Festival du film sur la santé pour tous (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le Festival du film sur la santé pour tous de l’OMS est devenu une plate-forme incroyable pour raconter des histoires puissantes du monde entier sur des personnes confrontées à toutes sortes de problèmes de santé et sur celles qui consacrent leur vie à l’amélioration de la santé, a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros. Adhanom Ghebreyesus. Les films offrent aux personnes touchées un moyen authentique de se connecter avec les autres et de contribuer à une meilleure compréhension des communautés que nous servons. »

L’appel à courts métrages (jusqu’à 8 minutes) s’ouvre le 31 octobre 2022 et se clôturera le 31 janvier 2023. L’OMS invite les institutions publiques, les organisations non gouvernementales, les communautés de patients et d’agents de santé, les étudiants en santé publique et les écoles de cinéma du monde entier. le monde à soumettre leur court métrage original. Le festival est également ouvert aux cinéastes indépendants, aux sociétés de production et aux chaînes de télévision.

Environ 70 films présélectionnés seront présentés au public en avril 2023 via la chaîne Youtube et le site Internet de l’OMS . À partir de cette liste, un jury de professionnels distingués, d’artistes, de militants et d’experts de haut niveau de l’OMS sélectionnera les films primés. Sharon Stone, actrice américaine acclamée par la critique et défenseur public des questions sanitaires et humanitaires, a confirmé qu’elle rejoindrait le jury en 2023, après avoir participé au festival 2022.

En savoir plus ici

Trois « GRAND PRIX » seront décernés, un pour chaque catégorie principale, alignés sur les grands objectifs mondiaux de santé publique de l’OMS : couverture sanitaire universelle, urgences sanitaires, meilleure santé et bien-être. Des prix spéciaux récompenseront également des films sur le changement climatique et la santé, la santé et les droits sexuels et reproductifs, un film produit par des étudiants et un très court métrage (d’une durée de 1′ à 2’30 »).

Les films gagnants du festival contribuent à accroître la sensibilisation et le soutien aux principaux problèmes de santé dans le monde. Avec une moyenne de 1150 soumissions chaque année en provenance de 110 pays, les films sont de plus en plus utilisés par d’autres institutions et partenaires pour la promotion et l’éducation à la santé, et de futures synergies sont explorées avec l’Académie de l’OMS et le programme OMS Behavioural Insights .

« La narration est un engagement entre les gens. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui fait un film, c’est quelqu’un qui regarde un film », a déclaré le directeur exécutif du programme des urgences sanitaires de l’OMS, le Dr Mike Ryan, juré du festival du film en 2021. monde et ce festival n’est qu’un exemple de la façon dont nous pouvons changer notre état d’esprit.

A l’occasion des 75 ans de l’OMS en 2023, cet appel à films est aussi exceptionnellement ouvert aux films historiques et aux films récents d’étudiants partageant leur vision des enjeux actuels et des solutions futures pour améliorer la santé. Une playlist spéciale sera créée pour mettre en avant ces témoignages.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share