Suite à une série de consultations avec des experts mondiaux, l’OMS commencera à utiliser un nouveau terme préféré « mpox » comme synonyme de monkeypox. Les deux noms seront utilisés simultanément pendant un an pendant que « monkeypox » sera supprimé.
Lorsque l’épidémie de monkeypox s’est étendue au début de cette année, un langage raciste et stigmatisant, en ligne, dans d’autres contextes et dans certaines communautés, a été observé et signalé à l’OMS. Lors de plusieurs réunions, publiques et privées, un certain nombre de personnes et de pays ont fait part de leurs préoccupations et ont demandé à l’OMS de proposer une voie à suivre pour changer le nom.
L’attribution de noms à des maladies nouvelles et, très exceptionnellement, à des maladies existantes relève de la responsabilité de l’OMS dans le cadre de la Classification internationale des maladies (CIM) et de la famille OMS des classifications internationales liées à la santé par le biais d’un processus consultatif auquel participent les États membres de l’OMS.
Following consultations, WHO will begin using a new term for “#monkeypox” disease: '#mpox'.
Both names will be used simultaneously for one year while 'monkeypox' is phased out https://t.co/VT9DAdYrGY pic.twitter.com/Ae6zgkefPI— World Health Organization (WHO) (@WHO) November 28, 2022