Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII salue la nomination d’Amelia Tuipulotu en tant que nouvelle Infirmière-Administratrice en chef de l’OMS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) se félicite de la nomination d’Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu en tant que nouvelle Infirmière-Administratrice en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un rôle où elle succède à Elizabeth Iro, dont le mandat s’est achevé il y a quelques jours.

Amelia Tuipulotu a été Infirmière générale du Royaume des Tonga de 2014 à 2019, avant de devenir la première femme ministre de la santé du Royaume de 2019 à 2021. Professeure honoraire associée à l’Université de Sydney (Australie) depuis 2019, le Dr Tuipulotu avait été nommée membre du Conseil exécutif de l’OMS en 2022.

Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, souhaite la bienvenue au Dr Tuipulotu à son poste et l’assure du soutien du CII pour faire avancer la cause et l’influence des infirmières au sein de l’OMS et dans le monde entier.

Le Dr Cipriano déclare ainsi : « Je félicite chaleureusement le Dr Tuipulotu pour sa nomination et je me réjouis de la rencontrer bientôt pour discuter de la manière dont le CII et l’OMS pourront continuer à collaborer autour de priorités mutuellement bénéfiques qui nous permettront d’aider les infirmières à mieux se faire entendre et à apporter une plus grande contribution partout dans le monde.

Pendant de nombreuses années, le poste d’Infirmière-Administratrice en chef de l’OMS était resté vacant. La nomination de Mme Iro, en 2017, était intervenue après une longue campagne menée par le CII pour rétablir ce rôle. Nous nous réjouissons donc non seulement de la nomination du Dr Tuipulotu, mais aussi de l’ancrage de la fonction d’Infirmière-Administratrice en chef dans la hiérarchie des cadres dirigeants de l’OMS.

Le CII est convaincu que pour élaborer de bonnes politiques de santé, il faut s’engager à faire entendre la voix des infirmières partout où des décisions sont prises, et que tous les pays doivent disposer de leur propre Infirmière ou Infirmier en chef au niveau gouvernemental, qui rende compte directement au niveau exécutif le plus élevé.  Nous continuerons à faire campagne jusqu’à ce que chaque pays dispose d’une fonction de responsable des services infirmiers pleinement fonctionnelle au niveau gouvernemental. »

L’OMS annonce que le Dr Tuipulotuprendra ses fonctions pendant le premier trimestre de 2023.

www.icn.ch

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share