Depuis 2021, il y a eu une augmentation des cas de choléra et de leur répartition géographique dans le monde. En 2021, 23 pays ont signalé des épidémies de choléra, principalement dans les Régions OMS d’Afrique et de la Méditerranée orientale. Cette tendance s’est poursuivie en 2022 avec plus de 29 pays signalant des cas ou des épidémies de choléra. Au 30 novembre 2022, 16 d’entre eux signalaient des épidémies prolongées. Bon nombre de ces pays ont signalé un nombre de cas et un taux de létalité (CFR) plus élevés que les années précédentes. Le CFR moyen de choléra signalé dans le monde en 2021 était de 1,9 % (2,9 % en Afrique), bien au-dessus de l’acceptable (<1 %) et le plus élevé enregistré depuis plus d’une décennie.
Cette année, le nombre de cas de choléra et de décès associés au choléra a augmenté à l’échelle mondiale après des années de déclin. Les épidémies dans 13 pays, qui n’ont pas signalé de cas de choléra en 2021, sont particulièrement préoccupantes. Parmi ceux-ci, certains n’avaient signalé aucune épidémie de choléra depuis de nombreuses années (entre trois et 30), et plusieurs ne sont pas considérés comme des pays où le choléra est endémique.i ,ii La situation actuelle représente une résurgence de la septième pandémie de choléra en cours qui a débuté en 1961.
La progression simultanée de plusieurs épidémies de choléra, aggravées dans des pays confrontés à des crises humanitaires complexes avec des systèmes de santé fragiles, et aggravées par le changement climatique, pose des défis à la riposte aux épidémies et risque de se propager davantage à d’autres pays. La capacité globale à répondre aux épidémies multiples et simultanées est mise à rude épreuve en raison du manque mondial de ressources, y compris le vaccin oral contre le choléra, ainsi que du personnel médical et de santé publique débordé, qui est souvent confronté à plusieurs épidémies en même temps.