À ce jour, les éléments constitutifs de l’Union européenne de la santé sont officiellement en place. Il s’agit non seulement de renforcer les règles de l’UE relatives aux menaces transfrontières graves pour la santé, mais aussi de renforcer le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de mettre en place un nouveau cadre d’urgence pour les contre-mesures médicales. Parallèlement à un mandat élargi de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et à la création de l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), l’UE dispose désormais des outils nécessaires pour se préparer et pour mieux réagir en cas d’urgence de santé publique.
L’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions parachève les capacités de préparation et de réaction de l’union européenne de la santé et créent un cadre juridique puissant afin d’améliorer les capacités de l’UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l’évaluation des risques, l’alerte précoce et la réaction.
Le règlement sur les menaces transfrontières graves pour la santédonne désormais à l’UE:
- une solide planification de la préparation et un système de surveillance plus intégré;
- de meilleures capacités pour évaluer les risques avec précision et apporter une réponse ciblée
- des mécanismes stables pour l’acquisition conjointe de contre-mesures médicales
- la possibilité d’adopter des mesures communes au niveau de l’UE pour faire face à de futures menaces transfrontières pour la santé