Déplacement de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie consacré à l’innovation et à la valorisation de la recherche à travers les start-ups deeptech en Moselle et en Meurthe-et-Moselle le lundi 9 janvier 2023.
Depuis 2019, le plan Deeptech favorise l’innovation et valorise les résultats de la recherche, avec une ambition récemment rappelée par le Président de la République : créer plus de 500 start-ups deeptech et 100 licornes par an d’ici 2030.
Cet objectif se justifie par l’impact que peut avoir la recherche sur notre société en matière de transition écologique ou énergétique, de santé, de matériaux innovants ou encore de numérique.
Si la France a déjà créé 25 licornes et 250 start-ups deeptech en 2022, cette ambition nécessite le passage d’une vitesse supplémentaire. Conformément aux orientations de la Première ministre, un demi-milliard d’euros va y être consacré dès cette année. Ce renforcement du plan Deeptech sera détaillé lundi 9 janvier par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, à l’occasion d’un déplacement en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Les lauréats de l’appel à projets prématuration-maturation seront également présentés à cette occasion.
Au cours de cette journée, les ministres rencontreront différentes start-ups et entreprises issues de la recherche dans plusieurs laboratoires : le Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3 UL-CNRS-ENSAM) et l’Institut de Recherche Technologique sur les Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) à Metz, ainsi que des laboratoires communs entre l’Inrae et l’Université de Lorraine à Nancy.
Les ministres échangeront également avec les acteurs de l’entreprise Cristal Laser à Messein, qui est spécialisée dans la fabrication de cristaux synthétiques utilisés dans les lasers pour en moduler la couleur et les applications. Cristal Laser équipe différents dispositifs médicaux mais aussi le rover d’exploration Curiosity sur Mars, témoin de son excellence. L’entreprise a été soutenue par le Gouvernement dans le cadre de France Relance pour poursuivre ses efforts de R&D et améliorer sa gamme de produit. Les ministres rencontreront ensuite les entrepreneurs des start-ups incubées à l’Université de Lorraine, comme l’a été Cristal Laser. A partir d’un transfert de technologie, ces rencontres illustreront l’importance de valoriser les résultats de la recherche.
Déroulé prévisionnel
Séquence 1 : Technopôle de Metz
Toute presse accréditée
11h15 : Arrivée de la ministre
11h20 : Visite du Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3, UL-CNRS-ENSAM)
12h00 : Echanges avec les acteurs de l’Institut de Recherche Technologique sur les Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P)
Séquence 2 : Entreprise Cristal Laser
Rédacteurs uniquement
14h15 : Arrivée des ministres
14h20 : Visite de l’entreprise et présentation de son parcours : de start-up incubée par l’université à PME
Séquence 3 : Campus Brabois-Ingéniérie de l’Université de Lorraine
Toute presse accréditée
15h10 : Arrivée des ministres
15h15 : Echanges avec des acteurs de l’Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA)
15h45 : Visite de laboratoires communs entre l’Université de Lorraine et Inrae et rencontre avec des entreprises issues de la recherche
16h15 : Echanges avec des start-ups valorisant des résultats de recherche
17h05 : Discours des ministres : présentation du plan Deeptech 2
Informations pratiques
Accréditation avant le vendredi 6 janvier 2023 à 17h, par mail :
- à l’adresse : pref-communication@moselle.gouv.fr pour la séquence 1 en Moselle ;
- à l’adresse : pref-communication@meurthe-et-moselle.gouv.fr pour les séquences en Meurthe-et-Moselle.
Horaires et lieux de rendez-vous
- Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant le début de chaque séquence à l’adresse qui leur sera confirmée par la préfecture.