Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, se rendront ce vendredi 13 janvier au lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson, qui a mis en place une structure pour accueillir les élèves en situation de handicap.
L’offre de formation générale et technologique prépare en effet aux diplômes du bac et du BTS et les élèves bénéficient de moyens (locaux, matériels, outils…) répondant à leurs besoins spécifiques. Rattaché à l’établissement, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) participe à l’accompagnement éducatif et social des élèves. Financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette structure assure les soins et la rééducation des élèves en situation de handicap et apporte par ailleurs aux familles des conseils et un accompagnement dans le but de favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Alors que ce lycée a par ailleurs fait l’objet d’une médiatisation récente en étant le cadre d’une série télévisée, ce déplacement sera aussi l’occasion pour les ministres de rappeler l’importance de la sensibilisation aux enjeux de l’école inclusive.
Déroulé :
14h30 : Arrivée des ministres à l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) – Lycée Toulouse-Lautrec, 131 avenue de la Celle Saint-Cloud, 92420 Vaucresson
14h35 : Début de la visite
Présentation de la structure, son histoire et son fonctionnement
Échange et observation d’une classe de CM1
Visite du service de kinésithérapie et d’ergothérapie et de l’infirmerie et présentation de la SESSAD
Échange avec la communauté médicale et éducative
16h15 : Point presse
16h30 : Départ des ministres
Accréditations presse : Préfecture des Hauts-de-Seine
pref-presse@hauts-de-seine.gouv.fr
Contacts : sec.presse.cabph@social.gouv.fr / spresse@education.gouv.fr