Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS salue les données sur le Covid-19 en Chine et la rencontre avec le ministre en charge de la santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est entretenu avec le ministre Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale chinoise de la santé, de la situation du COVID-19 dans le pays. L’OMS apprécie cette réunion, ainsi que la diffusion publique d’informations sur la situation générale.

Des responsables chinois ont fourni des informations à l’OMS et lors d’une conférence de presse sur une série de sujets, notamment les cliniques externes, les hospitalisations, les patients nécessitant un traitement d’urgence et des soins intensifs, et les décès à l’hôpital liés à l’infection au COVID-19.

L’OMS analyse ces informations, qui couvrent début décembre 2022 au 12 janvier 2023, et permettent de mieux comprendre la situation épidémiologique et l’impact de cette vague en Chine. L’OMS a demandé que ce type d’informations détaillées continue d’être partagée avec nous et le public. L’OMS note les efforts des autorités chinoises pour intensifier les soins cliniques pour sa population à tous les niveaux, y compris les soins intensifs.

L’épidémiologie globale – reflétant une vague rapide et intense de maladie causée par des sous-variantes connues d’Omicron avec un impact clinique plus élevé sur les personnes âgées et celles souffrant d’affections sous-jacentes – est similaire aux vagues d’infection subies par d’autres pays, tout comme la pression accrue sur services de santé. Les données rapportées indiquent une baisse du nombre de cas, d’hospitalisations et de personnes nécessitant des soins intensifs. L’OMS a demandé une ventilation plus détaillée des données par province au fil du temps.

Alors que le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a précédemment signalé que les sous-lignées Omicron BA.5.2 et BF.7 circulent actuellement, l’OMS continue de demander que d’autres séquences soient partagées avec des bases de données en libre accès telles que GISAID pour des analyses phylogénétiques plus approfondies et pour la poursuite. collaboration avec des groupes techniques travaillant sur l’évolution des virus, les soins cliniques et au-delà.

L’OMS continuera de travailler avec la Chine, en fournissant des conseils et un soutien techniques et en s’engageant à analyser la situation. Lors de l’appel d’aujourd’hui, le Dr Tedros a également réitéré l’importance d’une coopération et d’une transparence plus approfondies de la Chine pour comprendre les origines de la pandémie de COVID-19 et pour mettre en œuvre les recommandations détaillées dans le rapport du Groupe consultatif stratégique sur les origines des nouveaux agents pathogènes. .

Lire l’article originale en ligne

Contact : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share