Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

rescUE : la Commission européenne crée la toute première réserve stratégique dans les domaines chimique, biologique, radiologique et nucléaire en Finlande (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Commission alloue 242 millions d’euros à la Finlande pour la constitution de la première réserve stratégique rescEU dans les domaines chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).

La Commission a déjà mis en place des réserves rescEU pour différents domaines dans d’autres États membres de l’UE, telles que la flotte aérienne de lutte contre les incendies de forêts rescEU (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie et Suède, en 2022) et l’arsenal médical rescEU, composé d’équipements et de dispositifs de protection (Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie et Suède).

La réserve stratégique CBRN s’inscrit dans une approche de constitution, au niveau de l’UE, d’un arsenal de contre-mesures médicales à utiliser dans les situations d’urgence sanitaire, établie dans le cadre du mécanisme renforcé de protection civile de l’UE et développée avec l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).

Cette nouvelle réserve, la première consacrée au matériel CBRN, comprendra des contre-mesures médicales critiques, telles que des vaccins et des antidotes, des dispositifs médicaux et du matériel d’intervention sur le terrain, afin d’assurer une meilleure protection et une meilleure réaction à la suite d’incidents CBRN ou en préparation à des situations à haut risque. Des fonds seront également consacrés à la formation du personnel. L’objectif est de renforcer l’expertise CBRN en Europe et de veiller à ce que les capacités et les équipes de réaction soient interopérables et puissent être déployées partout sur le continent.

Les réserves rescEU sont financées à 100 % par l’UE, et la Commission européenne conserve le contrôle de leur fonctionnement en étroite coopération avec les pays qui les hébergent.

En situation d’urgence, les réserves rescEU permettent de venir en aide à l’ensemble des États membres de l’UE et des États participant au mécanisme de protection civile et peuvent également être déployées dans les pays voisins de l’UE.

Lire le communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share