Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point du directeur général de l’OMS sur le tremblement de terre en Turquie (Discours)

Imprimer la liste
Share

Le directeur général de l’OMS et son chef des urgences ont faut le point sur la situation en Turquie et en Syrie à l’occasion de la réunion du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé le 7 février.

(Re)voir la séquence en vidéo (langue française disponible).

« On estime déjà que plus de 4000 personnes ont été tuées et plus de 18 700 ont été blessées, mais nous savons tous que ces chiffres continueront d’augmenter à mesure que la situation évoluera.

Bien entendu, ces chiffres ne rendent pas compte du chagrin et du deuil des familles qui ont perdu une mère, un père, une fille ou un fils sous les décombres – ou qui ignorent si leurs proches sont vivants ou morts.

Les chiffres ne rendent pas compte des dangers auxquels sont actuellement confrontées de nombreuses familles qui ont tout perdu et qui sont contraintes de dormir dehors en plein hiver.

Une course contre la montre a commencé. Au fur et à mesure que les minutes et les heures passent, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent », a déclaré, en introduction; le directeur générale de l’OMS.

Lire son discours (en français)

Consulter le point de situation de l’OMS en date du 7 février 2023

Le 6 février 2023, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Un autre grand tremblement de terre et de multiples répliques ont suivi moins de 12 heures après.

L’OMS a activé le réseau des équipes médicales d’urgence pour fournir le soutien d’équipes formées, et des fournitures de traumatologie prépositionnées ont été libérées.

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Pour rappel : 

La 152e session du Conseil exécutif de l’OMS se tient du 30 janvier au 7 février 2023 au siège de l’OMS à Genève, en Suisse.

L’ordre du jour provisoire est en ligne et contient tous les principaux documents. Les heures de travail seront de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 (CET) chaque jour.

Le  Bureau exécutif est composé de 34 membres techniquement qualifiés élus pour un mandat de trois ans. Les principales fonctions du Conseil sont d’appliquer les décisions et les politiques de l’Assemblée de la Santé, de conseiller et de faciliter généralement ses travaux.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share