L’Organisation mondiale de la Santé a lancé un appel éclair actualisé de 84,5 millions de dollars pour répondre aux besoins de santé après le tremblement de terre en Turquie et en République arabe syrienne.
L’appel éclair décrit la situation sanitaire dans les deux pays à la suite de cette catastrophe humanitaire, les principales menaces pour la santé, la réponse de l’OMS depuis le tremblement de terre et les priorités pour faire face aux impacts sur la santé dans les deux pays. Des détails sur les priorités d’intervention de l’OMS pour soutenir les populations touchées sont fournis, ainsi que les besoins de financement pour répondre aux besoins sanitaires immédiats et urgents par zone et globalement. Ces besoins continuent d’évoluer en fonction des évaluations continues des dommages.
La réponse de l’OMS comprend l’envoi de médicaments vitaux et d’autres fournitures médicales ; l’activation de son réseau d’équipes médicales d’urgence pour fournir des services de santé essentiels et des fournitures pour soigner les personnes dans le besoin ; assurer la liaison avec les équipes de surveillance des maladies et d’intervention rapide pour assurer la surveillance et la détection continues des maladies d’origine hydrique, infectieuses et respiratoires, ainsi que la préparation à toute épidémie ; et le soutien à la santé mentale et à la réponse psychosociale.
L’appel éclair est disponible ici
Les dons pour soutenir le travail de l’OMS suite à cette situation d’urgence peuvent être effectués par l’intermédiaire de la Fondation de l’OMS.
En savoir plus sur le travail de l’OMS sur le tremblement de terre
Contact médias : mediainquiries@who.int