Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les pays entament des négociations sur un accord mondial pour protéger le monde des futures urgences pandémiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les pays de l’Organisation mondiale de la santé ont entamé des négociations sur un accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies, en utilisant « l’avant-projet » comme base pour négocier un accord visant à protéger les nations et les communautés des futures urgences pandémiques.

Se terminant vendredi, des discussions sur le projet d’accord sur la pandémie ont eu lieu lors de la quatrième réunion d’une semaine de l’Organe intergouvernemental de négociation (INB ), qui comprend les 194 pays de l’OMS. Les négociations sur le projet se poursuivront au cours de l’année prochaine selon un calendrier établi par l’Assemblée mondiale de la santé.

M. Roland Driece, coprésident du Bureau de l’INB, des Pays-Bas, a déclaré : « Le début des discussions sur un langage concret pour l’accord de l’OMS sur la pandémie envoie un signal clair que les pays du monde veulent travailler ensemble pour un avenir plus sûr et plus sain. où nous sommes mieux préparés et capables de prévenir les futures menaces de pandémie et d’y répondre de manière efficace et équitable.

La coprésidente du Bureau de l’INB, Mme Precious Matsoso d’Afrique du Sud, a déclaré : « Les efforts déployés cette semaine par des pays du monde entier ont été une étape cruciale pour garantir que nous ne répétons pas les erreurs de la réponse à la pandémie de COVID-19, y compris dans le partage de vaccins vitaux, la fourniture d’informations et le développement des capacités locales.

Mme Matsoso a ajouté : « Le fait que nous ayons pu avancer de manière si décisive témoigne du consensus mondial qui existe sur la nécessité de travailler ensemble et de renforcer la capacité de l’OMS et de la communauté internationale à protéger le monde contre les menaces de pandémie ».

Les États membres de l’OMS poursuivront les négociations sur l’avant-projet de l’accord sur la pandémie lors de la prochaine réunion de l’INB, qui se tiendra du 3 au 6 avril, en vue de recueillir toutes les contributions nécessaires à l’élaboration du premier projet.

Selon le processus convenu par les gouvernements lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé fin 2021, les négociations sur le projet d’accord sur la pandémie viseront à produire un projet final pour examen par la 77e Assemblée mondiale de la santé en 2024.

Au cours de la semaine, les hauts diplomates d’Israël et du Maroc, qui co-facilitent la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention, la préparation et la réponse à la pandémie, ont informé l’INB de leurs préparatifs pour la réunion du 20 septembre, afin d’assurer la collaboration entre les processus.

Parallèlement aux négociations de l’accord sur la pandémie, les gouvernements discutent également de plus de 300 amendements au Règlement sanitaire international (2005) dans le but de rendre le monde plus sûr contre les maladies transmissibles et d’assurer une plus grande équité dans la réponse mondiale aux urgences de santé publique.

Les gouvernements se sont efforcés d’assurer la cohérence et l’alignement des processus INB et RSI. Les amendements proposés au RSI seront également présentés à l’Assemblée mondiale de la santé en 2024 et, avec un futur accord sur la pandémie, fourniraient un ensemble complet, complémentaire et synergique d’accords mondiaux sur la santé.

Contacts médias
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share