Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ozempic (sémaglutide) : un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ANSM et l’Assurance Maladie rappellent que l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation.

Ozempic (sémaglutide) est un médicament indiqué dans le diabète de type 2 insuffisamment contrôlé disponible uniquement sur ordonnance. Des remontées de terrain font état d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids.

Dans ce contexte, l’ANSM et la Cnam ont réuni les représentants des associations de patients (FFD, FAS, FFN[1]) et des professionnels de santé (CMG, CNOM, CNOP, CNP, SFD, USPO, FSPF[2]) pour échanger sur ces détournements et leur partager les actions mises en œuvre.

L’ANSM et la Cnam ont mis en place une surveillance active de l’utilisation par le suivi :

  • des données de vente et de remboursement issues du système national des données de santé (SNDS) ;
  • des signalements d’usage non conforme et des déclarations d’effets indésirables aux centres régionaux de pharmacovigilance.

A ce stade, les données de ventes suivies par l’ANSM augmentent de façon progressive depuis la commercialisation d’Ozempic en avril 2019, ce qui est cohérent avec la progression des ventes habituellement observée à la suite de l’arrivée sur le marché d’un nouveau médicament.

Estimation du mésusage pour la spécialité Ozempic :

Les données du système national des données de santé extraites pour la période du 1eroctobre 2021 au 30 septembre 2022 montrent qu’environ 600 000 patients ont reçu un médicament de la classe des analogues du GLP-1 dont 215 000 patients la spécialité Ozempic. Parmi ces patients, 2 185 bénéficiaires d’Ozempic peuvent être considérés comme non diabétiques selon les estimations de l’Assurance Maladie[3]. Ainsi, sur la base des seules données de remboursement, le mésusage potentiel pour la spécialité Ozempic est estimé à environ 1%.

Lire la suite sur le site de l’Assurance maladie et de l’ANSM

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share