Le 12 mars 2023, l’OMS a été informée de nouvelles séquences du SRAS-CoV-2 et de données métagénomiques associées à des échantillons prélevés sur le marché de gros des fruits de mer de Huanan, à Wuhan, en Chine, à partir de janvier 2020, qui sont devenues disponibles sur GISAID (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data) pendant une courte période. Les données ont ensuite été téléchargées par un certain nombre de chercheurs de plusieurs pays. L’accès a été restreint peu de temps après, apparemment pour permettre de nouvelles mises à jour des données par le CDC chinois. L’OMS a alors immédiatement contacté le CDC chinois et le président et le vice-président du Scientific advisory group for the origins of novel pathogens (SAGO) de l’OMS.
Lors de discussions entre l’OMS et des collègues chinois, il a été expliqué que les données génomiques sont à la base d’une mise à jour attendue de l’actuel Liu et al. Prépublication 2022 (1), qui est en cours de re-soumission pour publication à Nature par China CDC.
Après des discussions avec le secrétariat de l’OMS et le président et le vice-président du SAGO, un appel a été organisé le 12 mars avec les scientifiques impliqués du CDC chinois et certains de ceux qui avaient accédé aux données du GISAID, pour évaluer l’importance de ces données et les analyses de ces données. L’OMS a ensuite organisé une réunion le 14 mars 2023 avec tous les membres du SAGO et a invité des chercheurs du CDC chinois à présenter l’analyse mise à jour de leurs données.
L’OMS et SAGO ont également invité les chercheurs qui avaient informé l’OMS qu’ils avaient accédé aux données du GISAID, à présenter leur analyse des séquences temporairement libérées.