L’association Française d’urologie (AFU) lance sa nouvelle campagne « Arrêtez les fuites, pas le sport! », à l’occasion de la Semaine de la Continence 2023, du 20 au 26 mars.
L’AFU s’attaque à une idée reçue beaucoup trop présente : en cas de fuites urinaires il faudrait arrêter le sport et toute activité physique.
Au cœur du dispositif, un film met en scène 3 personnes, 2 femmes et 1 homme, concernés par l’incontinence urinaire et qui, contrairement à ce qu’annonce la voix off, poursuivent leur activité sportive : vélo, yoga ou footing.
Une action indispensable
« L’incontinence touche de nombreuses personnes qui n’osent en parler, renoncent à consulter un urologue, arrêtent le sport, toute activité physique, voire se désociabilisent. » indique le Pr Véronique Phé, Vice-Présidente de l’Association Française d’Urologie en charge de la communication et urologue à l’hôpital Tenon à Paris « Pourtant, le sport et plus largement l’activité physique non seulement peuvent encore être pratiqués mais il est désormais largement démontré qu’ils sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de chacune ».
Cette nouvelle campagne de l’AFU est donc résolument positive. Comme l’indique chaque personne dans le film, elles n’ont pas renoncé à leur activité physique préférée, bien au contraire.
L’essentiel est d’abord de consulter un urologue qui définira une prise en charge adaptée tout en accompagnant vers la ou les activités physiques les plus adaptées en fonction de chacune.
Une campagne visible
Durant 1 mois, en amont et au-delà de la Semaine de la continence 2023, l’AFU va prendre la parole via ce film et un dispositif s’appuyant sur différents displays.
De Doctissimo à Medisite, en passant par e-sante.fr, l’AFU va mettre en avant son discours sur les principaux sites santé français.
« Pour nous, urologues, membres de l’AFU, il s’agit de nous adresser à ceux pour qui Internet est devenu un espace d’information en santé. Face au tabou que représente, encore, l’incontinence, il est plus que jamais indispensable d’aller à la rencontre des personnes touchées. » précise le Pr Véronique Phé.
Un dispositif spécial sur les réseaux sociaux et le site internet
En parallèle de la campagne média, un dispositif spécial de sensibilisation est également mis en place sur les réseaux sociaux de l’AFU (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) pour revenir sur les différentes questions fréquemment posées par les patients atteints d’incontinence urinaire et notamment sur la pratique d’une activité physique ou d’un sport.
De même, chacun pourra retrouver des informations spécifiques sur l’incontinence urinaire ainsi que des articles dédiés pour mieux comprendre cette pathologie et les solutions qui existent pour lutter contre celle-ci sur le site de l’AFU.