Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Deux nouvelles nominations à la HAS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Présidente de la HAS annonce deux nominations : Angélique Khaled, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social, en remplacement de Véronique Ghadi et Floriane Pelon, directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation, en remplacement du Dr Liste Alter. Angélique Khaled est arrivée le 1er mars et Floriane Pelon prendra son poste le 27 mars prochain.

Angélique Khaled nommée directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social de la HAS (DIQASM)

Le parcours professionnel d’Angélique Khaled – diplômée de Sciences Po Paris et de l’EHESP, inspectrice hors classe de l’action sanitaire et sociale – a pour constante, l’engagement public en faveur des parcours d’inclusion et d’insertion des personnes vulnérables.

Elle a occupé différentes fonctions au sein de l’administration centrale. Après un an au cabinet du directeur général de l’Unesco (1999-2000), elle a ainsi travaillé au bureau des maladies chroniques de la Direction générale de la santé (2001), puis a intégré, plus tard, la Direction générale de la cohésion sociale du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Elle y a été successivement chargée de mission déficiences sensorielles (2010 à 2014), puis adjointe à la cheffe du bureau insertion, citoyenneté et parcours des personnes handicapées (2014-2016) et enfin cheffe du bureau emploi et politique salariale (2016-2018).

Angélique Khaled a également occupé plusieurs postes en services déconcentrés de l’Etat. A la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Val-de-Marne elle a été cheffe du pôle étrangers et accès aux droits (2003 à 2008) puis cheffe du pôle hébergement – logement (2008 à 2010). Elle y a mis en œuvre les politiques d’accès à l’aide médicale de l’État (AME) et la couverture maladie universelle (CMU). Elle a également piloté et animé les dispositifs de veille sociale et d’hébergement, d’accès au logement et d’intégration des réfugiés et des primo-arrivants.

Avant de rejoindre la HAS, Angélique Khaled occupait les fonctions de directrice de l’administration territoriale de l’État dans le département des Yvelines, d’abord au sein de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), puis à la tête de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) depuis avril 2021.

Depuis le 1er mars 2023 à la tête de la DIQASM, elle a la mission de veiller à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les champs de l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la protection de l’enfance et de l’inclusion sociale. Elle sera également responsable de l’élaboration des référentiels et recommandations de bonnes pratiques professionnelles à destination des professionnels du secteur social et médico-social.

Floriane Pelon nommée directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI)

Polytechnicienne, ingénieure en chef des Mines, Floriane Pelon est titulaire d’un doctorat en oncogenèse réalisé à l’Institut Curie portant sur l’hétérogénéité fibroblastique et la dissémination métastatique dans les cancers du sein. Elle a été récompensée pour ses travaux de thèse par le prix Hélène Starck (prix du jury) décerné par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer en 2018 et a également été lauréate d’une bourse L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science la même année.

Cheffe du bureau des produits de santé à la Direction de la sécurité sociale depuis 2019, Floriane Pelon a conçu et mis en œuvre des politiques de gestion de l’efficience des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux. Avec son équipe et d’autres institutions telles que la HAS, elle a notamment contribué à l’élaboration et au déploiement de la réforme des accès précoces et compassionnels aux médicaments, ou encore du cadre de prise en charge des activités de télésurveillance médicale.

À la tête de la DEAI à compter du 27 mars 2023, elle animera les différents services de sa direction qui mettent en œuvre une évaluation scientifique des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. Elle aura pour mission de contribuer à améliorer l’accès des patients aux actes et produits de santé innovants, ainsi que de veiller à la cohérence d’ensemble des recommandations vaccinales et de santé publique. Elle sera également chargée de poursuivre la collaboration au niveau européen concernant la mise en place du règlement européen sur l’évaluation des technologies de la santé (2021) et des évaluations conjointes qu’il prévoit.

Lire le communiqué de presse en ligne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share