L’augmentation de l’incidence et de la répartition géographique des arboviroses, dont le chikungunya et la dengue, est un problème majeur de santé publique dans la Région des Amériques. La dengue représente le plus grand nombre de cas dans la Région, avec des épidémies survenant tous les trois à cinq ans.
Bien que la dengue et le chikungunya soient endémiques dans la plupart des pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, au cours de la saison estivale actuelle, une transmission accrue et une expansion des cas de chikungunya ont été observées au-delà des zones de transmission historiques. De plus, 2023 montre une transmission intense de la dengue. De plus, des taux de transmission plus élevés sont attendus dans les prochains mois dans l’hémisphère sud, en raison de conditions météorologiques favorables à la prolifération des moustiques.
Il y a eu 2,8 millions de cas de dengue signalés dans les Amériques en 2022, ce qui représente plus du double par rapport aux 1,2 million de cas signalés en 2021. La même tendance à la hausse a été observée pour le chikungunya, avec une incidence élevée de méningo-encéphalite peut-être associé au chikungunya signalé par le Paraguay, ce qui est encore plus préoccupant.
Au niveau régional, l’OMS évalue le risque comme étant élevé en raison de la présence généralisée de moustiques vecteurs, du risque persistant de maladie grave et même de décès, et de l’expansion en dehors des zones historiques de transmission, où toute la population, y compris les groupes à risque et les travailleurs de la santé peuvent ne pas être conscients des manifestations cliniques de la maladie, y compris des manifestations cliniques graves ; et où les populations peuvent être immunologiquement naïves.
En savoir plus sur ce rapport, cliquez ici.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int