Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS certifie que l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan sont exempts de paludisme (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié l’Azerbaïdjan et le Tadjikistan pour avoir atteint l’élimination du paludisme sur leurs territoires. La certification fait suite à un effort soutenu d’un siècle pour éradiquer la maladie par les deux pays.

« Le peuple et les gouvernements de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan ont travaillé longtemps et durement pour éliminer le paludisme », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Leur réalisation est une preuve supplémentaire qu’avec les bonnes ressources et l’engagement politique, l’élimination du paludisme est possible. J’espère que d’autres pays pourront apprendre de leur expérience.

La certification de l’élimination du paludisme est la reconnaissance officielle par l’OMS du statut d’un pays exempt de paludisme. La certification est accordée lorsqu’un pays a démontré – avec des preuves rigoureuses et crédibles – que la chaîne de transmission indigène du paludisme par les  moustiques anophèles  a été interrompue à l’échelle nationale pendant au moins les trois dernières années consécutives. Un pays doit également démontrer sa capacité à empêcher le rétablissement de la transmission.

« La réussite de l’Azerbaïdjan et du Tadjikistan a été possible grâce à un investissement soutenu et au dévouement du personnel de santé, ainsi qu’à une prévention ciblée, à la détection précoce et au traitement de tous les cas de paludisme. La Région européenne de l’OMS est maintenant à deux pas de devenir la première région du monde à être totalement exempte de paludisme », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

L’Azerbaïdjan a détecté son dernier cas de paludisme à Plasmodium vivax ( P. vivax ) transmis localement en 2012 et le Tadjikistan en 2014. Avec l’annonce d’aujourd’hui, un total de 41 pays et 1 territoire ont été certifiés exempts de paludisme par l’OMS, dont 21 pays dans le Région européenne.

Lire la suite du communiqué de presse en ligne.

Contact : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share