Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Fin de la revalorisation des gardes au 31 mars 2023 ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le dernier arrêté (le 9ème du genre) sur la revalorisation temporaire des gardes médicales expire demain. Rien d’officiel ne nous a été communiqué sur la suite de ces mesures, alors que le Président de la République lui-même s’y est engagé.

 Que va-t-on inventer cette fois-ci pour ne pas revaloriser pour de bon les gardes et astreintes, pour ne pas reconnaître l’investissement, la pénibilité physique et la charge mentale qui pèsent sur les praticiens hospitaliers (PH) après chaque nouvelle garde, chaque nouvelle astreinte ? Un 10ème arrêté pour les 4 mois qui viennent ? Une 2ème lettre de couverture ? Les conclusions d’un rapport sur la permanence des soins ? Ou attend-on le point de non-retour dans la destruction organisée de l’hôpital public ?

Les praticiens des hôpitaux sont au bout de leur patience et ils n’entendront pas un énième report de l’ouverture de négociations sur l’attractivité de la carrière hospitalière en général et du chantier de la permanence des soins en particulier. Après l’humiliation d’un Ségur raté, l’humiliation de la spoliation des 4 ans d’ancienneté, l’humiliation d’avoir été oubliés dans les débats sur les retraites et l’ultime humiliation d’être les dindons de la farce sur la régulation de l’intérim, la colère monte chez les PH.

La permanence des soins est une obligation statutaire : il est largement temps de prendre les mesures adéquates pour reconnaître l’investissement des PH dans la permanence des soins, sans quoi cette colère va éclater.

Ainsi, le SNPHARE demande l’engagement du Ministre et de l’exécutif sur des mesures financières de reconnaissance des praticiens hospitaliers, avant le 3 avril 2023 :

  • Restitution des 4 ans d’ancienneté à l’ensemble des praticiens hospitaliers nommés avant le 1er octobre 2020.
  • Revalorisation de la permanence des soins (600 euros nets pour la garde, 200 à 500 euros nets pour l’astreinte) et reconnaissance du temps de travail en garde (24 heures = 5 demi-journées).
  • Réduction des obligations de service à 40 heures et déclenchement du temps de travail additionnel à la 41ème heure, rémunéré à hauteur du tarif de l’intérim.

Le SNPHARE rencontre le Ministre de la Santé et de la Prévention le jeudi 13 avril 2023 et espère que cette discussion sera dernière nous, afin de pouvoir aborder les nombreux chantiers qui restent à travailler sur les conditions de travail des praticiens hospitaliers.

Dans le cas contraire, le SNPHARE saura mobiliser les praticiens hospitaliers pour faire reconnaître leur engagement dans le service public hospitalier.

Contact : anwernet.snphar@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share