Les pays de l’Organisation mondiale de la santé ont balisé la manière dont les négociations sur un accord mondial sur la prévention, la préparation et la riposte à la pandémie progresseront en vue de présenter un projet d’accord pour approbation par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2024.
Des discussions sur le projet d’accord sur la pandémie ont eu lieu lors de la cinquième réunion de l’Organe intergouvernemental de négociation (INB), qui comprend les 194 pays de l’OMS. Elles se sont achevées jeudi.
Mme Precious Matsoso, coprésidente du Bureau de l’INB, d’Afrique du Sud, a déclaré : « Des pays de toutes les régions du monde ont pu discuter de leurs idées, préoccupations et suggestions dans un forum que tous les pays pouvaient entendre et examiner.
Les pays ont convenu de garder une fenêtre ouverte pour des propositions écrites supplémentaires jusqu’au 22 avril et que ces propositions seront compilées avec toutes les autres faites au cours des dernières semaines dans un dossier qui sera mis à la disposition de tous les participants au groupe de rédaction.
Le Bureau INB fournira ensuite, d’ici le 22 mai, en plus de ce dossier, pour examen par le Groupe de rédaction, un Texte du Bureau, incluant des options lorsque cela est possible, sur la base de toutes les soumissions reçues et incluses dans le document de compilation.
Le groupe de rédaction de l’INB se réunira ensuite en juin pour poursuivre les négociations.
Le co-président du Bureau de l’INB, M. Roland Driece des Pays-Bas, a déclaré : « Le monde se rend compte que ce que nous voulons et devons réaliser est un accord qui nous aidera à ne pas répéter les erreurs de la réponse à la pandémie de COVID-19. Il y a de nombreuses propositions et suggestions constructives sur la table pour savoir comment y parvenir.
Selon le processus convenu par les gouvernements lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé fin 2021, les négociations sur le projet d’accord sur la pandémie viseront à produire un projet final pour examen par la 77e Assemblée mondiale de la santé en mai 2024.
Parallèlement aux négociations de l’accord sur la pandémie, les gouvernements discutent également de plus de 300 amendements au Règlement sanitaire international (2005) (RSI) dans le but de renforcer ces réglementations et de rendre le monde plus sûr contre les maladies transmissibles tout en garantissant une plus grande équité dans la réponse mondiale. aux urgences de santé publique.
Les gouvernements se sont efforcés d’assurer la cohérence et l’alignement des processus INB et RSI. Les amendements proposés au RSI seront également présentés à l’Assemblée mondiale de la santé en 2024 et, avec un futur accord sur la pandémie, fourniraient un ensemble complet, complémentaire et synergique d’accords mondiaux sur la santé.