La Clinique des Champs-Élysées, groupe leader du bien-être médical en France, va offrir une expérience digitale inédite. Le 20 avril 2023, le public est invité à participer à une journée de prévention, d’information et d’échanges avec des experts de la santé intime de la femme.
Cet événement 3.0, gratuit et accessible à tous en un clic, est coordonné par le Professeur Barbara Hersant, Professeur de chirurgie plastique à l’hôpital Henri Mondor, APHP, MD, PHD et Enseignante à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Après l’immense succès de la première édition dédiée au surpoids et à l’obésité, la Clinique des Champs-Élysées a fait le choix de consacrer sa deuxième journée virtuelle « portes ouvertes » aux problématiques liées à l’intime féminin, un défi médico-social majeur et pourtant peu traité dans le débat public.
L’objectif de cet événement consiste à mettre à disposition des patients une information médicale complète et technique sur les problèmes intimes féminins, et ce, de manière décomplexée. De plus, aborder ce thème sur le Metaverse permet aux patients qui ont du mal à assumer leur souffrance d’échanger et de s’exprimer de manière totalement anonyme, par l’intermédiaire d’avatars, et sans besoin d’authentification.
La journée sera structurée autour :
- D’interventions d’experts médicaux de renom sur des thématiques clés, telles que la relation entre la nutrition et la sexualité, la ménopause, l’endométriose, l’enjeu sanitaire des mutilations génitales… Parmi eux, sera présente Docteur Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne et fondatrice de la maison des femmes ;
- De sessions d’échanges entre les experts et les patients présents ;
- D’espaces dédiés aux acteurs de la santé qui feront la pédagogie des technologies et traitements révolutionnaires disponibles et pourtant méconnus.
Le marché du bien-être sexuel est en pleine expansion
Longtemps tabou, ce marché en croissance exponentielle connaît aujourd’hui en Europe un intérêt croissant, car il touche un très large panel de populations. Douleurs pelviennes, ménopause, incontinence, mutilations génitales, sont au cœur des préoccupations des acteurs de la santé.
Quelques chiffres clés à propos du marché et de ses conséquences sociales :
- 52 % des femmes atteintes d’atrophie vaginale ont attendu au moins 6 mois avant de consulter un professionnel de la santé ;
- Plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes qui sont en vie aujourd’hui ont été victimes de mutilations sexuelles ;
- 30 % des femmes ont déjà ressenti des douleurs lors de rapports sexuels.
À l’échelle du Groupe Clinique des Champs-Élysées, cet événement s’inscrit dans une démarche d’engagement éthique et social plus large, l’idée étant d’inviter la population concernée à franchir le pas de la rencontre avec un professionnel de santé. Selon Tracy Cohen Sayag, « qu’il s’agisse d’intimité féminine, ou encore d’acné chez les jeunes, la médecine esthétique regorge de ressources efficaces et innovantes pour lutter contre ces défis. L’enjeu pédagogique autour des traitements et des soins disponibles est donc fondamental et le métaverse est une formidable opportunité pour cela ».
Contact : clara.sabban@crpce.com