Le 27 mars 2023, la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine a notifié à l’OMS un cas confirmé d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H3N8). Il s’agit du troisième cas signalé d’infection humaine par un virus de la grippe aviaire A(H3N8); les trois cas ont été signalés en Chine.
Une enquête épidémiologique et une recherche des contacts étroits ont été menées. Aucun autre cas n’a été trouvé parmi les contacts étroits de la personne infectée.
Sur la base des informations disponibles, il semble que ce virus n’a pas la capacité de se propager facilement d’une personne à l’autre et, par conséquent, le risque de propagation parmi les humains aux niveaux national, régional et international est considéré comme faible. Cependant, en raison de la nature en constante évolution des virus grippaux, l’OMS souligne l’importance d’une surveillance mondiale pour détecter les changements virologiques, épidémiologiques et cliniques associés aux virus grippaux en circulation susceptibles d’affecter la santé humaine (ou animale).
Lire le communiqué complet sur le site de l’OMS
Contacts médias :
mediainquiries@who.int