Alors que les combats se poursuivent à Khartoum et dans d’autres parties du Soudan, l’Organisation mondiale de la santé exhorte toutes les parties au conflit à respecter la neutralité des soins de santé et à garantir un accès illimité aux établissements de santé pour les personnes blessées par les hostilités.
L’OMS rappelle à toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire de protéger les blessés et les malades, les civils, les agents de santé, les ambulances et les établissements de santé.
Depuis le 13 avril, plus de 83 personnes ont été tuées et plus de 1126 personnes blessées à Khartoum, au Kordofan méridional, au Darfour septentrional, dans l’État du Nord et dans d’autres régions, la plus forte concentration de combats se déroulant actuellement dans la ville de Khartoum.
Les déplacements dans la ville sont limités en raison de l’insécurité qui crée des difficultés pour les médecins, les infirmières, les patients et les ambulances pour atteindre les établissements de santé et met en danger la vie de ceux qui ont besoin de soins médicaux urgents.
L’OMS surveille les besoins et les ressources sanitaires à Khartoum et dans d’autres villes touchées pour s’assurer que les fournitures limitées sont dirigées là où elles sont le plus nécessaires. Les fournitures distribuées par l’OMS aux établissements de santé avant cette récente escalade du conflit sont désormais épuisées, et bon nombre des neuf hôpitaux de Khartoum recevant des civils blessés signalent des pénuries de sang, de matériel de transfusion, de liquides intraveineux, de fournitures médicales et d’autres produits vitaux. Des pénuries de personnel médical spécialisé, notamment d’anesthésiologistes, ont également été signalées. Les coupures d’eau et d’électricité affectent le fonctionnement des établissements de santé, et des pénuries de carburant pour les générateurs des hôpitaux sont également signalées.
Au fur et à mesure que la situation évolue, l’OMS continue de travailler avec ses partenaires et les autorités sanitaires pour combler les lacunes dans la fourniture de soins de santé, en particulier pour les soins de traumatologie, tout en garantissant la sécurité de notre propre personnel et de leurs familles.
Contact : mediainquiries@who.int