Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Consultation de prévention dans la branche transport : des premiers résultats très encourageants 70% des salariés ayant suivi les recommandations du médecin ont vu leur santé physique ou leur bien-être améliorés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Soucieux de faire évoluer notre système de santé et de donner une place importante à la prévention, Carcept Prev (groupe Klesia) et la Confédération syndicale des médecins français (CSMF) ont initié, ces dernières années, une consultation de prévention au bénéfice des salariés de la branche transport, dans le cadre du programme de prévention santé Transportez-Vous Bien (TVB). Cette consultation de prévention nécessite une formation spécifique du médecin. Il s’agit d’une consultation complexe et longue. Cela justifie pleinement son niveau de rémunération fixé à 125 €, entièrement pris en charge par le fond de Haut degré de solidarité de la branche.

Carcept Prev (groupe Klesia) et la CSMF sont heureux de partager des premiers résultats très encourageants issus d’une mesure d’impact[1] effectuée auprès de 149 salariés du transport ayant réalisé une consultation de prévention entre avril 2021 et août 2022.

Le taux de satisfaction des salariés ayant réalisé une consultation de prévention est de 77%.

La mesure d’impact réalisée met en lumière l’efficacité du dispositif :

  • 61% des salariés ont bénéficié de recommandations personnalisées de la part du médecin et 48% d’entre eux ont partagé ce bilan avec un médecin ou leur médecin traitant,
  • 92% les ont mises en œuvre,
  • 70% qui les ont suivis déclarent une amélioration de leur santé et 63% de leur bien-être,
  • 62% des salariés déclarent que leur sensibilité aux sujets de prévention santé a augmenté,
  • 62% ont pris conscience de l’impact de leur hygiène de vie dans le cadre de leur activité professionnelle,
  • 46% ont acquis des connaissances sur les enjeux de santé et de sécurité de leur métier,
  • 37% des salariés n’auraient pas envisagé de réaliser des actions s’ils n’avaient pas suivi la consultation.

Ces chiffres donnent également des pistes d’amélioration pour optimiser l’impact de la consultation, notamment en incitant les médecins à remettre systématiquement un bilan à chaque salarié, y compris lorsqu’il n’y a pas de recommandation spécifique santé.

Ces résultats confortent la volonté des parties de s’engager plus massivement dans la communication sur ce dispositif auprès des salariés et des entreprises du secteur (avec pour objectif de doubler le nombre de consultations réalisées d’ici la fin de l’année) et d’élargir le nombre de secteurs d’activités professionnelles concernés par cette consultation (à commencer par la branche des hôtels, cafés, restaurant), ainsi que le nombre de médecins l’opérant.

Lien vers la mesure d’impact en intégralité

Contacts :

franck.devulder@csmf.org
ambre.fourneau@advocaciz.com
alexandra.richert@advocaciz.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share