Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur l’infection humaine causée par la grippe aviaire A (H5N1) au Chili (Bulletin d’information)

Imprimer la liste
Share

Ce bulletin d’information sur les flambées épidémiques est une mise à jour du rapport publié le 6 avril 2023 concernant l’infection humaine causée par la grippe aviaire A(H5N1) au Chili. Depuis lors, l’OMS a reçu des informations sur les résultats du séquençage génomique et sur la réponse de santé publique en cours.

Le 5 avril, les résultats du séquençage génomique ont été complétés par l’Institut de santé publique du Chili (ISP selon son acronyme en espagnol), qui est le Centre national de la grippe (NIC) au Chili, qui a identifié le virus de la grippe aviaire A(H5N1) phylogénétique clade 2.3.4.4b. Le séquençage génomique avait une identité de 99,9 % avec les séquences d’hémagglutinine H5 des oiseaux chiliens, et la neuraminidase complète (NA) avait une identité de 100 % avec les séquences N1 des oiseaux chiliens.

Au total, 12 contacts (contacts étroits et travailleurs de la santé) ont été identifiés. Tous ont été testés négatifs pour la grippe et ont terminé la période de surveillance. Aucun autre cas au Chili n’a été identifié jusqu’à présent.

L’infection par la grippe aviaire chez l’homme peut provoquer une maladie grave et doit être déclarée en vertu du Règlement sanitaire international (RSI, 2005).

En savoir plus sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share