La Guinée équatoriale et la République-Unie de Tanzanie font face à des épidémies distinctes de maladie à virus de Marburg (MVD) depuis début février et fin mars 2023, respectivement.
En Guinée équatoriale, du 13 février au 1er mai 2023, 17 cas de MVD confirmés en laboratoire et 23 cas probables ont été signalés. Le dernier cas confirmé a été signalé le 20 avril. Parmi les cas confirmés en laboratoire, il y a 12 décès (Ratio de létalité (CFR) 75 %). Pour un cas confirmé, le résultat est inconnu. Parmi les cas confirmés, quatre se sont rétablis. Tous les cas probables sont morts. Le district le plus touché est Bata dans la province de Litoral, avec 11 cas de MVD confirmés en laboratoire.
En République-Unie de Tanzanie, entre le 16 mars et le 30 avril 2023, un total cumulé de neuf cas, dont huit cas confirmés en laboratoire et un cas probable, ont été signalés. Le dernier cas confirmé a été signalé le 11 avril 2023. Au total, six décès (CFR 66,7 %) ont été signalés, dont un cas probable et cinq parmi les cas confirmés. Parmi les cas confirmés, trois se sont rétablis. Tous les cas ont été signalés dans le district de Bukoba, dans la région de Kagera.
Les autorités sanitaires des deux pays ont fait preuve d’un fort engagement politique. Au cours des dernières semaines, ils ont encore renforcé les fonctions d’intervention critique, telles que la surveillance des maladies, y compris aux points d’entrée ; les activités de laboratoire ; la gestion des cas cliniques ; la prévention et le contrôle des infections ; la communication des risques et l’engagement communautaire ; et le soutien aux opérations et la logistique avec le soutien de l’OMS et de ses partenaires
L’OMS continue de suivre de près la situation dans ces deux pays et de soutenir les réponses.
Pour un point complet, cliquer ici.
Contact : mediainquiries@who.int