Le Directeur général de l’OMS dévoile le rapport de la quinzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui s’est tenue le jeudi 4 mai 2023, de 12h00 à 17h00 CET.
Au cours de la séance délibérante, les membres du Comité ont souligné la tendance à la baisse des décès liés au COVID-19, la baisse des hospitalisations liées au COVID-19 et des admissions en unité de soins intensifs, et les niveaux élevés d’immunité de la population au SRAS-CoV-2. La position du Comité a évolué au cours des derniers mois. Tout en reconnaissant les incertitudes restantes affichées par l’évolution potentielle du SRAS-CoV-2, ils ont indiqué qu’il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de COVID-19.
Le Directeur général de l’OMS souscrit aux conseils du Comité concernant la pandémie de COVID-19 en cours. Il détermine que le COVID-19 est désormais un problème de santé établi et permanent qui ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) .
Le Directeur général de l’OMS a examiné les conseils fournis par le Comité concernant les recommandations temporaires proposées et les a émises conformément à la déclaration ci-dessous. Le directeur général de l’OMS convoquera un comité d’examen du RSI pour donner des conseils sur les recommandations permanentes pour la gestion à long terme de la pandémie de SRAS-CoV-2, en tenant compte du plan stratégique de préparation et de réponse à la COVID-19 2023-2025.
Pendant cette transition, il est conseillé aux États parties de continuer à suivre les recommandations temporaires émises. Le Directeur général a exprimé sa sincère gratitude au président, aux membres et aux conseillers du Comité pour leur engagement et leurs conseils au cours des trois dernières années.
Contact : mediainquiries@who.int